Il est le co-fondateur du projet Arca avec Sylvain Chauveau (entre electronica, rock, ambient, musique expérimentale et ambiances cinématographiques). Cinq albums sont parus sur différents labels en Europe et au Japon, suivis de tournées. Il publie aussi plusieurs albums solo à partir de 2010.
Il déploie également son travail d’architectures sonores dans le spectacle vivant où il développe de nouvelles écritures sonores et musicales dans d’autres champs artistiques – théâtre, danse, arts plastiques, opéra, cirque, ciné-concerts – explorant des espaces acoustiques constamment réinventés. Au contact d’artistes internationaux comme Aurélien Bory, Kaori Ito, Pierre Rigal, Galin Stoev, Julien Gosselin, Emmanuel Daumas, Mélissa Zehner, Laurent Pelly ou Jean Bellorini, il réalise les univers musicaux et sonores d’une cinquantaine de spectacles, parfois à l’aide d’instruments ou de dispositifs originaux.
Naviguant depuis 25 ans entre productions indépendantes et institutionnelles, il a travaillé pour de nombreuses structures : le ballet de l’Opéra de Paris, le ballet national du Chili, le festival d’Avignon, la Comédie Française, le Théâtre de l’Odéon, le Centre Dramatique National de Toulouse, l’Opéra National du Capitole, la Philharmonie de Paris, le théâtre Vidy-Lausanne, la Cinémathèque de Toulouse, Radio France, etc
Il compose également des musiques de films ou séries, et réalise des installations. Il a aussi collaboré comme ingénieur du son avec Sylvain Chauveau, Punish Yourself, Jean-François Zygel, Natalie Dessay, Pas de printemps pour Marnie…
DISCOGRAPHIE SOLO :
– Outstanding Cycles (2025)
– Azimut (2014), avec la participation de Raïs Mohand, Najib El Maïmouni Idrissi, Jamila Abdellaoui
– Reshaping the seasons for kaori’s body (2013 Arbouse Recordings)
– Sans objet (2010 Novelsounds)
EXTRAITS DE PRESSE :
« Des samples, des bruits et une âme : la magnifique créature de Joan Cambon. Agencé avec une minutie et une grâce insignes, l’ensemble, foncièrement organique, atteint en profondeur le coeur de l’auditeur. » 4/5 Les Inrockuptibles
« … une sculpture gigantesque, un orchestre démultiplié. « Sans objet » est un animal nocturne aux bras puissants. » Classica
« Une partition délicate » Marie-Christine Vernay – Libération
« an elegiac score by Joan Cambon » The New York Times (USA)
« Joan Cambon’s musical accompaniment… enhances this sense of an unknowable, threatening yet ectsatic mecanism. » Jonathan Marshall – RealtimesArt (Australia)
«… une véritable excursion sonore (…) à la fois charnelle et spirituelle» Riff Raff (Belgique)
« …un caldo fraseggio di delicata misura (sue le musichee di Joan Cambon) »
« inghiottito da flutti crudeli, avvolti dalle musiche ferali di Joan Cambon » Sipario (Italia)
« La musique de Cambon semble dotée d’un pouvoir certain de luminescence. » Benzinemag
« Les nappes mouvantes semblent portées par un vent du désert complice et l’Écosse des Boards of Canada n’est pas loin. » 4/5 Longueur d’ondes
« Une impression irrépressible d’immensité… A l’écoute de ces sons surpuissants, on ressort lessivé, à bout de souffle. Jouissif ! » Clutch/Let’s motiv
« Une musique en quête de sens, de rythmes et de silences dont le jeu et le minimalisme sont autant une force qu’un guide vers le questionnement. » Autres directions
« Un disque dont la fragile beauté se contemple comme une oeuvre d’art intemporelle. » Liability
DISCOGRAPHIE ARCA :
– forces (2018 Ici d’ailleurs)
– by (2011 Novelsounds)
– on ne distinguait plus les têtes (2007 Ici d’ailleurs)
– angles (2003 Les disques du Soleil et de l’Acier)
– cinématique (2001 Les disques du Soleil et de l’Acier)