Solo d’humeur russe pour actrice émotionnellement élastique
Guidée par Tchekhov, son auteur bien-aimé, une comédienne explore son rapport au théâtre et ses questionnements sur la réalité de l’état d’actrice, dans une interprétation en « montagne russe », foisonnante et pleine d’auto-dérision.
Le personnage de Nina dans La Mouette, graal de toute jeune première, l’accompagne dans cette plongée dans ses souvenirs : depuis les théâtres d’enfance où l’on invente un espace en accrochant des draps dans une grange, jusqu’aux expériences professionnelles de formation, de plateau et de mise en scène qui jalonnent un parcours. Tour à tour grand frère protecteur ou arlésienne, Tchekhov y est traité comme une matière, propice aux montages, aux mises en parallèle. Dans cette randonnée de l’âme, pétrie de sincérité et d’humour, s’invitent une mère fantasque et castratrice, un oncle dans le rôle de la « bonne fée », des professeurs un peu givrés et toute une galerie de personnages attachants.
Interprétation, mise en scène, écriture Anne Bourgès
Direction d’actrice et dramaturgie Françoise Longeard et Hélène Sarrazin
Création lumière Grangil
Scénographie Matthieu Bony
Création sonore Luis Mendez / Mém’audio
Production Cie Anne ma sœur Anne Soutiens et partenaires Région Occitanie, Conseil départemental Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Arlésie, Daumazan sur Arize (09), L’Escale, Tournefeuille (31), L’Agit, théâtre itinérant, Centre Cultuel Henri Desbals, MJC Pont des demoiselles, Cave-poésie, La Petite Pierre, Jegun (32), Le Vent des signes, Mairie de Gaillac (81), Espace Roguet, Le Pari, Tarbes (65), La Clé des Arts aux Champs, Frayssinhes (46)
Anne Bourgès
Née en 1972, formée au Cours Florent, je suis comédienne et metteur en scène.