Je dirai qu’il est trop tard quand je serai morte
Objet plastique et performatif Je dirai qu’il est trop tard quand je serai mort.e d’Anne Lefèvre extirpe, distille et précipite des peintures de vies, des chemins croisés. Un prisme de points de vue façon dripping multicolore composés de vidéos, dires, actions, chants, danse. Des fils poétiques tendus en permanence et sans relâche vers l’autre, objectif ré-enchantement du quotidien.
Ça y est c’est parti. On dirait c’est parti. Ça a commencé. On dirait on est en plein dedans. À fond dedans. On dirait c’est là, c’est là maintenant. On dirait c’est déjà commencé. Ça pousse.
On dirait qu’on en serait au tout début.
On dirait qu’on chercherait un espace.
On dirait qu’on aurait des intuitions d’espace, de déluges et de ciel d’orage, de sable et de vent.
On dirait qu’on chercherait un espace plastique où déployer l’intime et le collectif, un espace de frottement des dires et des corps où incertain rime avec envol et pas avec vilain.
On dirait que dans ces récits des uns et des autres c’est notre en-commun d’humanité, notre humanité commune qu’on traque. »
Soif de visages qui distillent la vie.
Soif de regards qui fortifient le fragile.
Soif de mains qui arrêtent l’hémorragie.
Allez
Ce soir j’irai au bal.
J’effacerai la marque.
Texte et Conception Anne Lefèvre Acteurs, danseur, musicien, vidéaste Sébastien Bouzin, Alain Chaix, Fabien Gautier, Anne Lefèvre Création lumière René Stinville, Pierre Comte Collaboration à l’écriture Marcel Carlou Réalisation Vidéo Fabien Daguerre, Alain Chaix
Production Le Vent des Signes Soutiens DRAC Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental Haute-Garonne, Zart Cie, CIAM/La Fabrique-UT2 Jean-Jaurès, Flash, Clutch, SPEDIDAM
Anne Lefèvre, metteuse en scène, comédienne, autrice, directrice Le Vent des Signes
Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Jean-Luc Martinez, La Dépêche/Toulouse
AUDREY GARY, assistante
De 2012 à 2016, elle est assistante d’Agathe Mélinand & Laurent Pelly au TNT Toulouse(Erik Satie et Macbeth et Sindbad le marin), d’ Olivier Jeannelle (Nunzio) au Théâtre Sorano (Tlse), d’ Anne Lefèvre au Théâtre Le Vent des Signes, Théâtre Sorano (Tlse) dans Pour Rire… pour passer le temps de Sylvain Levey.
FABIEN GAUTIER, danseur
Après un BAC Arts Appliqués, il suit une licence Arts du Spectacle Théâtre à Montpellier puis la formation Extensions du CDC de Toulouse. Il travaille en stage avec Patrice Barthès, Daniel Linehan, Jeanne Candel. Il joue dans Imago-Go de Marta Izquierdo Munoz.
SÉBASTIEN BOUZIN, comédien
joue dans Pour rire pour passer le temps de Sylvain Levey (Le Vent des Signes, Théâtre Sorano, Théâtre du Grand Rond), B.O.N.J.O.U.R de Anne Lefèvre /Le Vent des Signes, Krisis, création théâtre et danse, mes Anne Lefèvre, Le Bouc de Fassbinder, Capsule, Mensonge et Grand Huit, d’après Les Sursitaires d’Elias Canetti, Casimir et Caroline d’Odon Von Horvath, Une Envie de Tuer sur le Bout de la Langue, de Xavier Durringer, mise en scène Anne Lefèvre, assistante Isabelle Angotti et dans une dizaine de pièces mises en scène par Didier Carette.