Nasty days
NASTY DAYS, j’aspire à un brin de lumière… dans le fracas des chocs, collisions et grondements de notre monde affolé, la recherche d’une brèche par laquelle se faufiler, s‘opposer à la répétition de l’histoire, exister pour plutôt qu’exister contre.
La rencontre d’évidence de trois artistes en apostrophe d’îles originelles. L’un frappe ses guitares de furieux contretemps, détraque le rythme avec magie, entrechoque les univers et les espaces avec délectation. Une autre fracture ses phrases de ruptures intempestives qui secouent l’imaginaire et énergisent nos âmes quand elles se sentent mortes. Un autre enfin augmente, distord et transgresse les matières sensibles du dire à travers ses instruments spéciaux.
Tous trois au cœur d’un vertige créatif qui transfuse l’impulse au plateau. Une création de matière sonore, textuelle et visuelle où musique, corps et mots ouvrent à un poème puissant de l’hors cadre.
EXTRAITS
Je ressens endure pressens suspecte redoute une pression dingue cinglée démente dans les artères surchargées de la ville qui s’époumone / un truc à fleur de machettes / des coulées de boue acide / un flot fébrile de membres épars désarticulés hébétés rouges de menace / un chassé-croisé de corps fous dépourvus de contours / une déferlante de bras, cuisses, poitrines, hanches, bassins, fesses, sexes détachés des têtes et des coeurs affolés horripilés / des bousculades en cascade dans les rues survoltées / l’assaut cynique des dominants / la débandade des perdus.
[…] Imagine… simple… On se dit maintenant. Tout de suite. Avec. Pour.
Texte, conception et performance Anne Lefèvre Ingénieur son Christophe Calastreng Compositeur, guitariste Jean-Yves Évrard Lumière Pierre Comte Réalisation vidéo Loran Chourrau / Le Gros Indien
Production Le Vent des Signes Soutiens DRAC Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental Haute-Garonne, SPEDIDAM
ANNE LEFÈVRE metteur en scène, comédienne, auteur, directrice Le Vent des Signes
Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
JeanLuc Martinez-La Dépêche du Midi /Toulouse 14.10.08
JEAN-YVES ÉVRARD compositeur, guitariste, improvisateur
Études musicales au Conservatoire royal de Liège et au Koning conservatorium d’Amsterdam avec notamment Henry Pousseur, Misha Mengelberg, Garrett List et Frederic Rzewski.Débute sa carrière à la fin des années 80 dans plusieurs ensembles de musiques contemporaines, ayant ainsi l’occasion de travailler avec John Cage, Maurizio Cagel, Hughes Dufourt, Luc Ferrari… Parallèlement, Jean-Yves Evrard commence une activité intense d’improvisateur et de compositeur pour le théâtre (le « Groupov » de Jacques Delcuvellerie) et la danse (G. Koutchoumova, E. Pezzella …).Trente trois ans plus tard, il continue à multiplier les rencontres avec des musiciens et des plasticiens, performers, photographes… du monde entier (Fred Frith, Audrey Chen, Christine Wodraska, F. Rzewski, Paul Rodgers et des dizaines d’autres, enregistrant le moins possible et performant le plus possible.Compositeur du metteur en scène Arne Sierens ( Alain Platel, Cie Cécilia ), il compose et accompagne « sur scène » chaque production depuis dix ans.