1 > 9 MARS
Le Vent des Signes
Résidence
Serge Valetti, Olivier Jeannelle, Le bruit des gens

Au bout du comptoir, la mer

Objet théâtral nomade ultra léger pour Bistrot et autres lieux avec comptoir…
Un artiste accoudé au bar d’un casino se raconte et livre des tranches de vie amères et drôles.Un artiste accoudé au bar d’un casino se raconte et livre des tranches de vie amères et drôles.
Lui, c’est Stéphane – buveur, un peu ; mythomane, beaucoup. Son rêve, c’était Hollywood, Sinatra, le cinéma, les palaces, les tournées, Shakespeare, les lumières… Alors être employé à présenter des numéros de cabaret dans un casino minable au bord de la mer dans une station démodée, il faut bien avouer que ça sent un peu la dérive.Heureusement, il y a ce comptoir pour venir souffler entre deux apparitions sur scène… Alors en sirotant son verre (ses verres !), il raconte sa vie, ses rêves, ses déboires… Il est touchant, drôle, jamais ridicule.

C’est un spectacle que je voudrais faire en l’honneur de tous les artistes, magnifiques ou ratés, brillants ou modestes que ma route a croisés… Certains d’entre eux ont disparu de la surface du monde. Pas de mon paysage intérieur. Je suis fait d’eux. Ils sont devenus mes fantômes. Leur rendre hommage est un devoir.
Olivier Jeannelle

 

/
DISTRIBUTION

Mis en scène, interprète  Olivier Jeannelle  Assistant à la mise en scène Christian Moutelière  Lumière Pierre Comte Décor & accessoires Jean Castellat Costume Stéphanie Barutel 

BIOGRAPHIE

Olivier Jeannelle
Comédien, Metteur en scène
Formé au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans entre 1985 et 1988, il suit un Cursus Universitaire à Paris VIII, puis dans divers cours de théâtre à Paris, notamment à l’Ecole de la Belle de Mai /Jean-Christian Grinevald.

Entre 1989 et 1997, il co-fonde l’Empreinte Cie qui, entre Paris et la Lorraine (conventionnement DRAC) explore un théâtre social et engagé. Il joue sous la direction de M. Aubert, J-G. Nordmann, D. Soulier et J-C Grinevald au Théâtre National de Chaillot dans Les Chutes du Zambèze.

Entre 2003 et 2008, il intègre le Groupe Ex-Abrupto/Théâtre Sorano (Toulouse), y joue Molière, Dumas, Petrone, Brecht, Williams, Ibsen… y met en scène Les Caprices de Marianne de Musset, et co-met en scène avec D. Carette  La Cerisaie de Tchekhov.
Il joue aussi sous la direction de A. Lefèvre, M. Sarrazin, J.J. Mateu, J-L. Hébré, A. Daffos…

En 2008, il rejoint Laurent Perez au sein de l’Emetteur Cie (cie associée au TPN) avec qui il crée, La Secrète Obscénité de tous les jours de M.A de la Parra, met en scène et joue Nunzio  et  Bar de Spiro Scimone.
Il  joue dans Funérailles d’Hiver  de H. Levin de Laurent Pelly (TNT Toulouse, Théâtre du Rond Point (Paris).

En 2017, il fonde La Compagnie Le Bruit Des Gens
joue régulièrement pour le cinéma et la télévision (P. Rabaté, P. Minville, O. Jolibert, Y. Calberac, L. Bailliu, P. Lacoste), dirige des ateliers d’initiation et de formation pour adultes et adolescents, intervient en milieu scolaire dans la région, enseigne l’Art Dramatique à LEDA (école de formation professionnelle pour les acteurs), à Toulouse.
Et co-dirige depuis 2014, le Théâtre du Pont Neuf, au sein des Compagnies Fédérées.