Dans les cités & Fabrication de la guerre civile | Cycle romanesque
La Cité des Pigeonniers est peuplée de familles, de réussites qui font chaud au cœur, de colères ravageuses, de mômes qui dansent dans la lumière néon, de barbecues sur les toits des immeubles, de drames érotiques, de haines bouillantes et de naufrages hallucinés.
La Cité des Pigeonniers, c’est la vie en très fort.
Un monde dense, poissé par la crise, et qui entre en fusion.
Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique.
Performance Charles Robinson
Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques.
Génie du Proxénétisme, paru en 2008, dresse les portraits d’entrepreneurs épanouis. Le livre a reçu le Prix Sade et a été adapté au théâtre.
Dans les Cités, premier volet d’un cycle romanesque consacré à une cité fictive de banlieue et à la vie de ses habitants, devient une pièce radiophonique pour France Culture.
Fabrication de la guerre civile, second volet du cycle, paraît en 2016 sous forme de roman, reçoit le prix Louis Barthou décerné par l’Académie française, et se prolonge sur scène sous de multiples formes, dont une lecture pour trois musiciens et deux lecteurs : Les Pigeonniers, c’est Disneyland après la Bombe.
Ce travail poursuit une expérimentation de la lecture en public qui croise travail sur les voix, enregistrements sur le terrain, création musicale et vidéo, collaborations protéiformes et corps en mouvement.