5 & 12 NOV
UT2 Jean Jaurès, Librairie Floury
Workshop
Charles Robinson

Atelier d’écriture

Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques.
Ce travail poursuit une expérimentation de la lecture en public qui croise travail sur les voix, enregistrements sur le terrain, création musicale et vidéo, collaborations protéiformes et corps en mouvement.

C’est en 2017 que nous avons accueilli en résidence notre premier écrivain, Charles Robinson, de ceux qui aiment frotter leur langue à l’oreille des lecteurs, prolonger leurs écrits hors le livre dans des performances organiques de leurs dires.
Expérience richissime qui a donné lieu à la création de 4 performances avec des artistes d’autres disciplines : Michel Cloup, Jacky Mérit (musique), Marta Izquierdo Munoz (danse), Dax Santos (voix, danse).

Objectif ? Le partage intime, charnel de la littérature dans des corps à corps vibrants. 

/
DISTRIBUTION

Artiste intervenant Charles Robinson
Professeur Sylvie Vignes
Étudiants M1 / M2 Master Création Littéraire

BIOGRAPHIE

Génie du Proxénétisme, paru en 2008, dresse les portraits d’entrepreneurs épanouis. Le livre a reçu le Prix Sade et a été adapté au théâtre.

Dans les Cités, premier volet d’un cycle romanesque consacré à une cité fictive de banlieue et à la vie de ses habitants, devient une pièce radiophonique pour France Culture.

Fabrication de la guerre civile, second volet du cycle, paraît en 2016 sous forme de roman, reçoit le prix Louis Barthou décerné par l’Académie française, et se prolonge sur scène sous de multiples formes, dont une lecture pour trois musiciens et deux lecteurs : Les Pigeonniers, c’est Disneyland après la Bombe.

Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique.