Bago I Livret #1 I Film
Même si nous n’étions pas confinés, j’aurais à cœur de vous faire découvrir BAGO (le livret #1 et le film). Pour l’amitié et la poésie. Pour le souffle. Pour cette palpitation d’humanité à fleur de peau et de déchirements. Pour cette vibration d’humanité dont on se dit « allez ce n’est jamais trop tard ». Nous vous espérons au mieux.
À l’époque où l’on entrelaçait encore les individus, nous avons tenté une drôle d’expérience, dix heures durant, avec vingt-huit élèves de sixième : essayer de comprendre quel était le Bago de chacun. Voici quelques traces de ce tremblé de fierté et de doutes où les individualités des gamins apparaissent lorsqu’ils portent leurs créations. Bonne nouvelle : le Bago, à la fin, ça finit presque bien.
L’atelier est orchestré par Charles Robinson, qui à partir des écrits produits durant l’atelier rédige le livret. L’atelier est filmé et photographié par Loran Chourrau qui conçoit et réalise le-dit livret ainsi que le film mis en musique par Marc Sens. Le projet est imaginé par Anne Lefèvre et produit par le Vent des Signes, avec le soutien de Dominique Étienne, principale du collège Vauquelin (Toulouse), du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la DRAC Occitanie (AFA)
BAGO I LIVRET #1
Écoute, retouche, collage textuel, écriture
Charles Robinson
Encrage, regard photographique, composition graphique
Loran Chourrau
Aide précieuse
Axel Loubradou, Aïcha Seddak
Accueil, soutien, organisation
Dominique Étienne / Collège Vauquelin
Anne Lefèvre / Le Vent des Signes
BAGO I LE FILM
Réalisation et Montage
Loran Chourrau
Assistanat au montage
Charles Robinson, Anne Lefèvre
Musique
Marc Sens
Production Le Vent des Signes
avec le soutien du Collège Vauquelin, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, DRAC Occitanie (AFA)
C’était au mois de février, presque un autre temps…
Notre projet d’établissement : ensemble, parler et faire parler, écrire et faire écrire – pour apprendre à penser – dans un collège REP, quartier du Mirail, où se côtoient d’ordinaire des élèves de tous horizons sociaux et géographiques. Et déjà, à ce moment là, on sent poindre l’inquiétude d’un bago qui viendra tout changer… J’aime leur énergie et la grâce de l’enfance qui affleure encore : hâte de les retrouver, qu’on se raconte notre Bago ! Merci au Théâtre Le Vent des Signes, à Charles Robinson et à Loran Chourrau pour ce Beau Travail !
Dominique Etienne, principale Collège Vauquelin