2 > 16 FÉV
Le Vent des Signes
Résidence d'Écriture
Georges, Zouc & Blanche

Blanche Cluzet

George Sand, Zouc, Blanche Cluzet ont certainement en commun la détermination et un sens aigu/vital de la liberté.

Blanche rôde autour des figures de Sand et de Zouc depuis des années. Oscille entre créer une objet autour de l’une ou de l’autre. Et si, l’objet réunissait les deux : George et Zouc.

Extraits
Histoire de ma vie de George Sand
En méditant Montaigne dans le jardin d’Ormesson, je m’étais souvent sentie humiliée d’être femme, et j’avoue que dans toutes les lectures d’enseignement philosophiques, mêmes dans les livres saints, cette infériorité morale attribuée à la femme à révolté mon jeune orgueil.

La mare au diable de George Sand
L’homme de loisir n’aime en général pour eux-mêmes, ni les champs, ni les prairies, ni le spectacle de la nature, ni les animaux superbes qui doivent se convertir en pièces d’or pour son usage. L’homme de loisir vient chercher un peu d’air et de santé dans le séjour de la campagne, puis il retourne dépenser dans les grandes villes le fruit du travail de ses vassaux.

Zouc
Je suis un steak haché suspendu à une corde à linge par jour de grand vent

Dans son adolescence tourmentée, elle a été enfermée durant dix-huit mois dans un asile de fou. C’est d’ailleurs en observant cet environnement psychiatrique, mais aussi sa famille, qu’elle a puisé la matrice de ses sketches, ces tranches de vie grinçantes, cet humour noir.

/
DISTRIBUTION

Blanche Cluzet