8 JUIN | 19H - 24H
Le Vent des Signes
Performance
Bryan Campbell

Janitor of lunacy : a filibuster

Le filibuster est une tactique pratiquée par les Sénateurs américains pour faire de l’obstruction parlementaire. Un Sénateur prend la parole le jour du vote de cette loi et la garde, sans discontinuer,jusqu’à la fin de la session forçant la reprogrammation de cette loi à une date ultérieure. Il n’est pasautorisé à aller aux toilettes, et ne peut trouver un soutien physique qu’en prenant un léger appuisur le pupitre avec les mains car il lui est interdit d’y poser les coudes.

Beaucoup de Sénateurs suivent une préparation physique pour faire face à un filibuster imminent et portent des baskets et des couches pour pouvoir assumer les exigences de cette performance chorégraphique inscrite dans la Constitution des Etats-Unis.

Mon filibuster sera un monologue long-format d’une durée de 6 à 8 heures destiné à être performé dans des théâtres et des galeries. La durée étirée du texte influencera son contenu permettant de nombreuses digressions et dérivations.

Les membres du public 
seront invités à quitter l’espace de jeu et à y revenir à leur guise. Leurs mouvements configureront leur appropriation du texte.

J’aborderai à travers ce monologue un vaste panel de questions relatives à notre présent politique : l’élection de Donald Trump, les violences policières, la LGBTIQ-phobie, les conflits raciaux etculturels à la lumière des récentes attaques terroristes et de la crise des réfugiés, notre pénétration moléculaire collective par l’industrie pharmaceutique, la naissance du producteur/consommateur contemporain via le commerce en ligne, la pornographie amateur et l’économie de partage, etc.
Bryan Campbell

/
DISTRIBUTION

Conception, Texte et Interprétation Bryan Campbell 

Résidences
workspacebrussels (Bruxelles) – Mars 2017
Montévidéo (Marseille) – résidence d’écriture – Mai 2017
Montévidéo (Marseille) – résidence d’écriture – Septembre 2017
La Zouze (Marseille) – Février 2018
La Métive (Moutier d’Ahun) – résidence d’écriture – Avril 2018
Les Bazis (Sainte-Croix-Volvestre) – résidence d’écriture – Mai 2018

BIOGRAPHIE

Bryan Campbell, artiste américain danseur, performeur, élabore depuis 2008, un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte et la chorégraphie. Ses performances manient les codes de la culture visuelle en s’attachant aux corps et cognitions qu’elle implique. Ses projets sont subtilement queer, aventureux en concept et beaux.

Cette performance naviguera entre différentes échelles de l’expérience humaine, de la vision la plus globale possible à des choses presque intimes à travers un corps habité par un vaste panel d’émotions et de tons, allant de l’humour au sérieux, de la confiance à la fragilité, abordant à la fois des sujets graves et intenses ainsi que des blagues sur ma bite.

DOSSIERS/PRESSE

Télécharger le dossier ici