Écrivain en résidence
C’est en 2017 – first time but not last – que nous avons accueilli en résidence notre premier écrivain, Charles Robinson, de ceux qui aiment frotter leur langue à l’oreille des lecteurs, prolonger leurs écrits hors le livre dans des performances organiques de leurs dires. Expérience richissime qui a donné lieu à la création de 4 performances avec des artistes d’autres disciplines (Michel Cloup, Jacky Mérit / musique ; Marta Izquierdo Munoz / danse ; Dax Santos / voix, danse. Objectif ? Le partage intime, charnel de la littérature dans des corps à corps vibrants avec nous. Charles Robinson sera de retour parmi nous du 5 au 17 novembre…
Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques.
Charles Robinson
Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique.
CHARLES ROBINSON écrivain, performeur (édité au Seuil) (Paris)
Depuis la publication de Génie du proxénétisme, Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique.
Son dernier roman, Fabrication de la guerre civile (Le Seuil, 2016) clôt un cycle consacré à la vie dans une Cité de banlieue. Un cycle formé de deux romans, une pièce radiophonique et de nombreuses formes hybrides pour la scène.
Ce travail poursuit une expérimentation de la lecture en public qui croise travail sur les voix, enregistrements sur le terrain, création musicale et vidéo, collaborations protéiformes et corps en mouvement.
Publication
Fabrication de la guerre civile – Le Seuil, 2016
Ultimo – è®e, 2012
Dans les Cités – Le Seuil, 2011
Génie du proxénétisme – Le Seuil, 2008