Collège en écriture
5 ateliers de 2h suivis de la lecture publique des textes produits en ateliers, la diffusion d’un court-métrage réalisé par l’artiste Loran Chourrau (musique Marc Sens), l’édition d’un livret (36 pages) où dialoguent textes des collégiens et de l’écrivain.
À l’époque où l’on entrelaçait encore les individus, nous avons tenté une drôle d’expérience, dix heures durant, avec vingt-huit élèves de sixième : essayer de comprendre quel était le Bago de chacun. Grâce à Charles Robinson, Loran Chourrau, Marc Sens, Axel Loubradou et Anne Lefèvre, il nous reste quelques traces de ce tremblé de fierté et de doutes où les individualités des gamins apparaissent lorsqu’ils portent leurs créations. Bonne nouvelle : le Bago, à la fin, ça finit presque bien.
L’enfance est un état improbable, disons entre le mardi gras de première fraise et les nuits vagabondes.Et si l’enfance était la dernière aventure possible ?
Dans l’épuisement généralisé des ressources et des terres rares, et si l’enfance était ce dernier précieux, dont les rivages sont grignotés et les plages mazoutées ?
Un précieux mis en culture, assigné, surveillé, poli et policé, pour être associé au plus vite aux séries d’uniformes qui attendent dans les vestiaires ?Sans enfance, nous serions bien démunis face à tous les bagos de notre vie.
Charles Robinson
Charles Robinson, écrivain
Loran Chourrau, réalisateur et designer graphiste
Marc Sens, composition musique
Anne Lefèvre, Louis Gry, Axel Loubradou, conception et administration
Production Le Vent des Signes avec le soutien du Collège Vauquelin, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la DRAC Occitanie (AFA)
CHARLES ROBINSON écrivain explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques.
infosAxel Loubradou
Loran Chourrau
Marc Sens
Charles Robinson