Fuglane
FUGLANE est un projet chorégraphique en paysage sonore pour le danseur Vincent Dupuy. Il comportera deux versions : pour le plateau et pour l’extérieur, en paysage naturel. Il prend sa source dans le texte Les oiseaux de Tarjeï Vesaas, dont la figure centrale est Mattis, considéré comme simple d’esprit, « idiot ». Figure de résistance, c’est l’être des marges, des confins, des espaces flous et imprévisibles. Dans ce texte se déploie la force inouïe de sa perception du monde.
Le danseur évoluera dans un dispositif comprenant sculptures et instruments fabriqués par le musicien Florent Colautti, qui agit sur eux à distance.
Ce projet se veut une plongée sensorielle où le danseur convoquera un endroit de porosité pour se laisser agir par un environnement mouvant, instable – en constante transformation, à l’image du monde de Mattis dans Les oiseaux.
Conception Hélène Rocheteau
Interprétation Vincent Dupuy
Chorégraphie Hélène Rocheteau en collaboration avec Vincent Dupuy
Création sonore Florent Colautti
Création lumière en cours
Scénographie et costumes Elodie Quenouillère
Production La Belle Orange
Coproduction Le Vent des Signes
Accueils en résidence : Théâtre de Vanves – février 2022 | présentation d’une étape de travail 26 mars 2022 – Festival Ardanthé – journée (DECA)DANSE, Le Vent des Signes
Partenaires P.P.S (Parcours de production solidaire – Dispositif région Centre-Val de Loire) :
* Louhenrie – Pouillé (juin 2022)
* Espace Malraux – Tours (septembre 2022)
* La Pratique – Vatan ( novembre 2022)
* Antre Peaux – Bourges (décembre 2022)
Vincent Dupuy, danseur
Son enfance est nourrie par le sport dont 10 ans de gymnastique artistique. Vincent intègre ensuite des cours de danse et affine son travail de corps.
En 2013, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y suit une formation de danseur contemporain de 16 à 19 ans et obtient son DNSPD (diplôme national supérieur professionnel de danseur interprète). A sa sortie, il devient lauréat 2016 de Talents ADAMI et participe à la reprise de May B, pièce emblématique de la danse contemporaine, au sein de la Cie Maguy Marin.
Depuis 2017, Vincent est danseur-interprète du chorégraphe Hervé ROBBE dans A New Landscape et de la chorégraphe plasticienne Gisèle VIENNE dans Crowd et Kindertotenlieder.
En 2019, Vincent intègre la recréation de So Schnell de Dominique BAGOUET par Catherine LEGRAND.
Il est co-fondateur de la compagnie Arthésic créée en 2016, où il met en scène plusieurs projets.