JE 15 DÉC I 20H
théâtre Garonne
In a landscape | double plateau
Ingrid Obled | Wassim Halal

Concert

Dans Where it leads, Ingrid Obled explore cet instrument méconnu, le nyckelharpa. Au-delà du jeu traditionnel, elle exploite les richesses sonores de cette vièle à archet suédoise entremêlée de sa contrebasse à l’aide de divers outils tels des loopers, pédales de reverb… Détournés ou utilisés de manière plus conventionnelle, les sons des instruments fusionnent et s’entrelacent.
Dans cet univers, les constructions se dissolvent pour laisser place à un voyage vibrant qui se déploie dans les profondeurs de notre être, une plongée dans une expérience hors du temps.

Après le concert de BeyLerBey avec Serdar Pazarcioglu la saison passée, Wassim Halal revient au théâtre Garonne pour présenter ses recherches en solo. Dans Ataba («complainte»), il cherche, par des moyens rythmiques et électroniques, à retrouver l’émotion que porte en elle cette forme de la poésie populaire arabe.

présenté au théâtre Garonne dans le cadre de In a Landscape avec le GMEA – centre de création musicale Albi-Tarn et Le Vent des Signes

In a Landscape est une saison de concerts qui se déroule de novembre à mai à Albi, au GMEA – centre de création musicale Albi-Tarn , et à Toulouse, au Vent des Signes ou au théâtre Garonne. En solo ou duo, ces concerts permettent de faire découvrir des artistes internationaux et de la région à un public de fidèles ou de curieux des formes expérimentales de la musique. L’intimité du cadre proposé favorise la rencontre et l’échange. C’est là toute la richesse, et la promesse, d’un cycle de concerts justement nommé.
Dans ce paysage-là, chacun·e est invité·e à creuser ses sillons artistiques, à arpenter ceux des autres, et au final à se perdre (et se retrouver) dans les perspectives croisées et joliment fuyantes d’une programmation littéralement contemporaine, c’est‑à‑dire harmonique – à l’image de l’œuvre éponyme de John Cage : à l’unisson des fracas et des murmures du monde qui nous entoure, comme des enthousiasmes et des interrogations des publics qui nous rejoignent.

Le Vent des Signes | Chaîne YouTube

/
DISTRIBUTION

Ingrid Obled nickelharpa et contrebasse
Wassim Halal derbouka et effets

présenté dans le cadre de In a Landscape avec le GMEA – centre de création musicale Albi-Tarn et le théâtre Garonne
Soutiens Mairie de Toulouse, Spedidam, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Régional Occitanie

BIOGRAPHIE

Après avoir suivi une formation dans différents conservatoires en contrebasse et en composition électroacoustique, Ingrid Obled est lauréate du concours international de composition Musica Viva en 2006. Sa composition Si je regarde est jouée à l’Institut franco-portugais de Lisbonne et éditée sur le label Miso Records en 2007.

Dans des lieux conventionnels ou plus atypiques (en forêt, chez l’habitant…), elle expérimente le son et la musique sous diverses formes : pour l’art contemporain (Soundlence dans une installation collective au centre d’art de Belem en 2010, filaments pour l’AFIAC 2013 festival et + si affinité, Traversée entre deux mondes en 2016 Aux Bazis), pour Tülü du compositeur Pierre Redon (Tournée en Colombie en 2017, à Shanghai en 2019, en France en 2021), depuis 2020 pour le projet TIO – Toulouse Improvisers Orchestra à l’initiative du GMEA… En 2017, elle crée un solo nyckelharpa, contrebasse et looper, dont le 2ème album Where it leads sortira prochainement.

CRÉDITS

Hélène Destruhaut

TARIFS

8€/5€ abonnés théâtre Garonne
RÉSERVATIONS 05 62 48 54 77