10 AVRIL | 19H
Le Vent des Signes (Toulouse)
In a landscape | Double concert
Léa Cuny-Bret (saxophone) Lise Barkas (vielle à roue & cornemuse)

Léa Cuny-Bret & Lise Barkas

Léa Cuny-Bret est saxophoniste alto et baryton, compositrice et interprète. En solo, elle construit un set unique pour chaque lieu et chaque occasion. Riche d’écoutes et d’expériences multi-genres, du jazz au metal post-progressif, elle explore toutes les matières sonores produites par ses instruments : souffle, bruits de clés, textures font partie de son langage musical au même titre que la mélodie ou l’harmonie. Ancré dans les musiques modales, populaires et contemporaines, on trouve aussi dans son travail de composition des échos au free-jazz, aux musiques libres et improvisées, où ce qui est initialement considéré comme imparfait agit en outil du sensible.

Lise Barkas fait partie de la foisonnante scène strasbourgeoise qui n’a pas peur des expérimentations en tout genre(s). Elle joue de la vielle à roue et de la cornemuse par passion pour ces instruments traditionnels et les effets sonores qu’ils produisent. Sa pratique instrumentale s’est développée dans les allers-retours entre les parquets de bals et les fêtes bruitistes, à l’écoute de l’héritage du revival des musiques traditionnelles et à travers les rencontres avec des musiciens·nes de scènes alternatives et d’improvisation.

Elle pratique assidument le solo acoustique et nous plonge dans un univers qui mêle le folklore toujours vivace à des modes de jeu liés à la musique expérimentale. A la vielle à roue, instrument qui évoque les paysages sonores de nos campagnes, elle y ajoute une pointe d’indus pour nous faire parvenir des sons inattendus. À la cornemuse, elle joue l’entrenote ; des mélodies obsédantes qui apparaissent et disparaissent et laissent place à des sons soufflés, des grattements, des multiphoniques complexes et des sifflements.
Lise Barkas redéfinit les notions de tradition associées à ces instruments et elle laisse surgir ça et là des mélodies trad collectées qui s’échappent autrement, se cabrent et claquent pour rester vivantes.
© Vincent Voegtlin

 

© Michel Henritz

 

/
DISTRIBUTION

Léa Cuny-Bret saxophone

Lise Barkas vielle à roue & cornemuse

Production GMEA Centre National de Création Musicale Albi – Tarn
Partenaria
t Le Vent des Signes, théâtre Garonne, Crac Sète
Soutiens Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, Département du Tarn, Ville d’Albi, Région Occitanie, SPEDIDAM, ONDA, Ville de Toulouse, Département Haute-Garonne

 

BIOGRAPHIE

Léa Cuny-Bret a suivi un parcours musical en classique puis en jazz et musiques actuelles. Elle est titulaire d’un master de recherche en Musiques et musicologie, Shining et le blackjazz : metal et saxophone, une étude de cas, paru aux éditions L’Harmattan. Elle travaille en groupe (Sans doute ailleurs, spoken/folk) et pour le théâtre contemporain (cie Avant l’incendie, Mesdames A). En 2025, elle crée MATTER 2930, duo jazz contemporain pour saxophone et machines, projet lauréat Occijazz et finaliste du tremplin Rezzo – Jazz à Vienne.

Lise Barkas est musicienne et vit à Strasbourg. Elle joue de la vielle à roue et de la cornemuse par passion pour ces instruments traditionnels et les effets sonores qu’ils produisent. Elle a co-fondé Kreis / Collectif continu et se produit dans de nombreuses formations à vocation expérimentale, dont L’Écluse et le duo Lise & Lisa.

TARIFS

10€/7€ abonnés Garonne, demandeur d’emploi…

réserver