Actuellement, il poursuit un doctorat de recherche et de création au sein du CNSAD (SACRe). Récemment, il a écrit une série de pièces pour deux à trois acteurs qui abordent des mythologies contemporaines. Sa dernière pièce, La Course, a été créée à Bonlieu-Scène nationale d’Annecy en décembre 2017 (texte lauréat du Festival Texte en Cours à Montpellier). Il écrit aussi pour la bande-dessinée et est lauréat Jeunes Talents au Festival international d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page avec lequel il collabore régulièrement. En 2016, son texte Et c’était quand même très bon reçoit les Encouragements de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Cette même année, il reçoit le prix de la meilleure écriture théâtrale pour son premier spectacle, Désirades – Fragments d’une nuit du Festival Rideau Rouge à Théâtre Ouvert.
Il crée Nul si découvert avec Olivier Martin-Salvan (Les gros patinent bien) à la Cité Internationale Paris en avril 2013. En diffusion au théâtre Sorano Toulouse 30 & 31 mai et 1 juin 2023.
Il vient de finaliser l’écriture de Peplum, pièce pour 16 personnages – une commande d’Olivier Martin-Salvan. Sa pièce Richard dans les étoiles sera créée aux théâtre des Célestins (Lyon) en octobre 2023 puis reprise au théâtre Garonne (Toulouse) dans le cadre du Festival Supernova (théâtre Sorano).
François Donato musique concrète, arts numériques, performance aime les points de rencontres inédits entre les arts.
D’abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon.
Il est responsable de la production au Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, puis au sein du collectif de compositeurs éOle (Toulouse) de 2005 à 2017. Enseignant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité de 2007 à 2012.
Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant sur des projets personnels ou en collaboration avec d’autres artistes.
Son travail de création se développe autour des arts sonores et des arts numériques, de la musique concrète aux installations sonores et audiovisuelles interactives en passant par les performances transmédia.
Il collabore régulièrement avec les arts vivants (Cie Pal Frenak, Cie Coda Norma, Cie Hypothèse Théâtre, Cie de la Dame), et les arts plastiques (installations interactives et performances audiovisuelles) notamment avec la plasticienne Golnaz Behrouznia ces dernières années.
Il a reçu des commandes du G.R.M., de Radio France, du DAAD de Berlin, du Studio éOle, du Ministère de la Culture, du Centre Culturel Bellegarde et de plusieurs festivals de musique et d’arts numériques.
Auteur d’une vingtaine de pièces acousmatiques, d’une dizaine de musiques pour le spectacle et l’audiovisuel, il privilégie aujourd’hui les champs de la performance et de l’installation.
Il vient de réaliser (janvier 2020) une installation sonore et lumineuse interactive pour l’hôpital Larrey à Toulouse (Time Leaks | Larrey) et travaille avec le compositeur Hervé Birolini sur une nouvelle performance musicale centrée sur la figure de l’inventeur Nikola Tesla (création en octobre 2021 au C.N.C.M. de Reims).
Ses collaborations avec la comédienne Corinne Mariotto, sur une version scénique du livre d’Annie Ernaux, Passion Simple (création prévue à l’automne 2022 à Toulouse) et sur le dispositif de lectures augmentées Les Immersions, (commande musicale DRAC Occitanie 2020) témoignent de son intérêt pour l’exploration de la voix comme intermédiaire entre le sens et le sensible. En témoigne également son engagement avec Anne Lefèvre et Catherine Phet dans le projet performatif Un matin, s’étirer jusqu’aux bouts du monde.
Le travail transversal qu’il mène à partir de la création sonore est toujours motivé par une intuition ancienne qui le pousse à chercher les lieux de rencontres et d’incertitude entre les dynamiques artistiques, politiques et technologiques à l’œuvre dans notre société mondialisée.
Aujourd’hui, résister à la simplification/appauvrissement des écritures et de la perception et interroger les tendances profondes de notre monde, cela constitue le cœur de son engagement dans la création. http://www.struzz.com