CORAM POPULO
Mon travail s’attache à se mettre à l’écoute de ce qui dans l’ombre attend d’exister de nouveau. Si la littérature est une longue muette, elle est pour le silence d’une archive un porte-voix assourdissant…Travailler la littérature à partir d’un lieu, d’un quartier, d’une rue, d’un document, c’est travailler avec le singulier et le commun. C’est écrire avec toutes les langues de ce quartier, tous les mystères de ce document, tout le hasard des rencontres. C’est inviter les livres à quitter leur lieu habituel pour se déplacer vers un « quelque part » différent : l’espace extérieur. C’est inviter les passants à regarder autrement. Il s’agit avant tout de (re)mettre la littérature au cœur de la Cité.
Karelle Menine
avec le soutien de Toulouse Métropole / Mission Livre, Occitanie Livre et Lecture, Le Vent des Signes.
Spécial remerciement à Valérie Griffi, Cécile Jodlowski-Perra, Olivia Egrot et aux archivistes de la Ville de Toulouse et du département de la Haute-Garonne.
Karelle Ménine est une historienne et autrice franco-suisse vivant à Genève. Son travail s’attache à interroger notre rapport à la littérature et aux langues via des pièces de théâtre, des essais, et des installations.
Lauréate de la Bourse suisse Textes-en-Scènes SSA 2017 et de la Bourse Auteure confirmée 2017 de la Ville et du Canton de Genève, elle a plusieurs fois collaboré avec le Festival d’Avignon et a présenté son travail sur différentes scènes suisses et internationales.
infosAndré Delvigne