17 MAI | 14H30
Le Vent des Signes (Toulouse)
L'histoire à venir | Table ronde
Solène Rivoal, Élodie Oriol, Timothé Bougon
La musique comme à l’époque
Qui a conscience du travail de recherche derrière un concert de musique classique ? Comment retrouver l’authenticité des sons des instruments du Moyen Âge ou les tessitures et vibrations des chants du XIXe siècle ? Et comment déchiffrer les partitions pour les interpréter avec fidélité ? Des chants grégoriens aux opéras italiens, deux praticien·nes spécialistes de la musique européenne nous entraînent dans une quête des sonorités, entre expérimentation musicale et recherche historique.
/
DISTRIBUTION
Animée par Solène Rivoal (histoire), avec Élodie Oriol (histoire) et Timothé Bougon (musique). Rencontre organisée dans le cadre de la 8ème édition du festival L’histoire à venir, « À l’écoute », organisée par le théâtre Garonne, l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, les éditions Anacharsis et la librairie Ombres Blanches, et soutenue par CNL, Région Occitanie, département de Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Fondation Jan Michalski, CNRS, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Collège de France, Sciences Po Toulouse, Crous Toulouse Occitanie, Ministère de la Culture.
BIOGRAPHIE
Solène Rivoal est maîtresse de conférences à l’Université d’Albi (Université de Toulouse) rattachée à l’UMR 5136 Framespa.
Spécialiste de Venise au XVIIIe siècle, elle s’intéresse à la manière dont les sociétés méditerranéenes pensent et organisent l’exploitation des espaces maritimes et de leurs ressources à l’époque moderne Elle est l’auteur d’un ouvrage issu de sa thèse intitulé
Les marchés de la mer. Une histoire sociale et environnementale de Venise au XVIIIe siècle, publié à l’École française de Rome en 2022.
Élodie Oriol a effectué ses études secondaires au sein de la Maîtrise de la Loire, associant ainsi son parcours scolaire à un apprentissage musical intensif (clarinette, piano, travail de chœur, technique vocale…). En 2007, elle obtient sa licence d’Histoire à l’Université Lumière Lyon 2 tout en poursuivant sa formation musicale. Dans le cadre du master international franco-italien dispensé à Aix-en-Provence et Rome, elle se consacre ensuite à l’étude du monde musical italien. Elle soutient un premier mémoire en juin 2008 intitulé « Voyages, critiques et goûts musicaux dans l’Italie du XVIIIe siècle : Rome, Naples et Venise ». Son second travail, soutenu en juin 2009, porte exclusivement sur le contexte musical de Rome : « Espaces musicaux et société romaine au XVIIIe siècle : le cas de la congrégation de Sainte-Cécile ».
Timothé Bougon – soliste de « l’Ensemble Antiphona », ayant travaillé avec l’Opéra du Capitole et Opéra Eclaté, il se produit aussi régulièrement avec plusieurs ensembles de musique ancienne, « Tasto Solo », « The Strawberry Consort », l’« Ensemble les Fulgurants », son groupe de musique irlandaise et occitane « Lune de Bière » et en solo avec son spectacle « 7 Siècles de chansons » où il mélange sa passion pour le chant lyrique, la chanson française, anglaise, la musique ancienne et ses compositions personnelles, en s’accompagnant notamment à la guitare et au bouzouki.
infos
TARIFS
Entrée à prix libre