17 MAI | 14H30
Le Vent des Signes (Toulouse)
L'histoire à venir | Table ronde
Solène Rivoal, Élodie Oriol, Timothé Bougon

La musique comme à l’époque

Qui a conscience du travail de recherche derrière un concert de musique classique ? Comment retrouver l’authenticité des sons des instruments du Moyen Âge ou les tessitures et vibrations des chants du XIXe siècle ? Et comment déchiffrer les partitions pour les interpréter avec fidélité ? Des chants grégoriens aux opéras italiens, deux praticien·nes spécialistes de la musique européenne nous entraînent dans une quête des sonorités, entre expérimentation musicale et recherche historique.

/
DISTRIBUTION

Animée par Solène Rivoal (histoire), avec Élodie Oriol (histoire) et Timothé Bougon (musique). Rencontre organisée dans le cadre de la 8ème édition du festival L’histoire à venir, « À l’écoute », organisée par le théâtre Garonne, l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, les éditions Anacharsis et la librairie Ombres Blanches, et soutenue par CNL, Région Occitanie, département de Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Fondation Jan Michalski, CNRS, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Collège de France, Sciences Po Toulouse, Crous Toulouse Occitanie, Ministère de la Culture.

BIOGRAPHIE

Solène Rivoal est maîtresse de conférences à l’Université d’Albi (Université de Toulouse) rattachée à l’UMR 5136 Framespa.

infos
TARIFS

Entrée à prix libre