Oralité et transmission
Dans le cadre du dispositif SACEM / MINISTERE DE LA CULTURE 2021/22 « compositeur associé dans une scène pluridisciplinaire », le compositeur Matthieu Guillin et Le Vent des Signes vous invitent à une conférence d’Abdessamad El Montassir — en visio de 10h à 12h, ce samedi 12 février 2022.
Lien zoom bientôt disponible.
Note d’Abdessamad El Montassir sur son intervention
Comment les histoires traumatiques surgissent dans les corps des descendants ?
Comment les récits fictionnels et viscéraux servent à l’historisation ?
La « post-mémoire » est la structure donnée à la transmission de connaissances et d’expériences traumatisantes. Elle est une conséquence d’une répétition traumatique que des générations entretiennent avec des expériences qu’elles n’ont pas directement connues.
Dans cette conférence, je propose une cartographie sonore d’événements traumatiques qui se sont déroulés dans le Sahara au sud du Maroc.
Une cartographie alternative, tracée par les vies humaines et non-humaines, par des récits fictionnels et par des poésies, qui s’exprimant depuis et à travers un espace situé « en dehors » des cartes traditionnelles et des discours globalisants.
Je souhaite axer mon intervention sur les élaborations imaginaires qui se constituent comme des formes de réponses aux silences des ancêtres et de l’Histoire Officielle.
Ces élaborations frictionnelles et viscérales deviennent un support qui occupe une place importante dans l’esthétique de la « post-mémoire », avec cette capacité de marquer la perte, l’absence. Elle suppose une possibilité de reconstruire et renouer avec des évènements et faits appartenant à l’histoire silencieuse et amnésique.
Abdessamad El Montassir artiste chercheur
avec le soutien de SACEM, Ministère de la Culture, éOle-studio de création musicale, Drac Occitanie, CD31, Ville de Toulouse, GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, Le Vent des Signes
Abdessamad El Montassir, actuellement artiste-chercheur à l’IMéRA, est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, ainsi que du master Enseignement artistique et éducation esthétique de l’École Normale Supérieure de Meknès, pour lequel il a reçu le prix d’excellence.
infosGRATUIT
lien zoom bientôt disponible