La Fabrique de Maquettes
L’USINE MOBILE tourne à plein à régime à Le Vent des Signes.
En compagnie des jeunes artistes designers, graphistes du projet Ultra Mobile, venez réaliser des maquettes, tailler, couper, assembler des roues et des châssis, fabriquer des accessoires autour de la mobilité du futur.
À l’aide de pièces en carton reprenant la forme du vélo de l’exposition, à vous de jouer. 🚧🚲🧰
Pas besoin de maîtriser les sciences de la construction, pas besoin d’êtres surdoués en expression manuelle, Hugo Lemercier et la team des filles vous accueillent autour de la table de fabrique au rythme d’un faire ensemble joyeux et poétique.
ATELIERS 9, 16, 23, 30 juin ::: COMPLETS
ATELIERS 10, 17, 24 Juin & 1 Juillet ::: VENEZ, passez au débotté, il reste plein de places
ATELIER USINE MOBILE
Collectif Ultra Ordinaire
Le projet dix-sur-dix, lauréat d’un programme de l’ADEME sur les mobilités du futur, propose un vélo « transformable » et appropriable par les usagers. Ingénieurs, mécanicien·ne·s, designers, entreprises ont partagé leurs compétences pour concevoir de manière ouverte un châssis et des accessoires pour la mobilité de proximité.
L’enjeu ? repenser le rapport à la production, diminuer la dépendance à l’industrie en permettant à chacun d’entretenir et modifier son moyen de transport.
Véritable atelier de fabrication, le public est autant acteur que spectateur de cette exposition.
Les ateliers sont menés, à partir d’éléments en bambou, pour inventer les mobilités de demain.
Ultra Ordinaire est né au travers de la recherche d’une autre manière de (faire [penser) faire] et permet d’œuvrer à la possibilité de réunir les étudiant·e·s, diplômé·e·ss, professionnel·le·s du design, de l’architecture, des arts, de l’ingénierie, de l’entrepreneuriat, des réseaux, ainsi que les associations, les tiers-lieux, les fablab, dans une visée de transition face à aux crises liées aux changements écologiques, pour expérimenter, faire, fabriquer et transmettre auprès de la société civile et de divers lieux de diffusion.
matali crasset artiste associée au festival 2023
Nathalie Bruyère designer, fondatrice d’Ultra Ordinaire et enseignante à l’isdaT
étudiant.es ISDAT
Production Le Nouveau Printemps
En collaboration avec les étudiant·e·s de l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse, du Lycée Joseph Gallieni et de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA).
matali crasset est une femme designer française de renommée internationale. Elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale et œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien: comment le design peut-il contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ?
infos