DISTRIBUTION
Rencontre animée et en partenariat avec le magazine L’Histoire, avec Anaïs Fléchet (histoire) et Frédéric Sounac (littérature et musique) dans le cadre de la 8ème édition du festival L’histoire à venir, « À l’écoute », organisée par le théâtre Garonne, l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, les éditions Anacharsis et la librairie Ombres Blanches, et soutenue par CNL, Région Occitanie, département de Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Fondation Jan Michalski, CNRS, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Collège de France, Sciences Po Toulouse, Crous Toulouse Occitanie, Ministère de la Culture.
BIOGRAPHIE
Anaïs Fléchet est historienne, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay (UVSQ), directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les circulations musicales dans l’espace atlantique, le rôle de la musique dans les relations internationales et l’histoire des festivals. Elle a notamment publié
Cultural History in France. Local Debates, Global Perspectives (Routledge, 2019),
Littérature et musique dans la mondialisation (Publications de la Sorbonne, 2015),
Une histoire des festivals (Publications de la Sorbonne, 2013),
Si tu vas à Rio… La musique populaire brésilienne en France (Armand Colin, 2013), ainsi que les dossiers « Musique et politique en Amérique latine au XX
e siècle »,
Nuevo Mundo. Mundos Nuevos (2015), « Musique et Relations internationales »,
Relations internationales (2013). Depuis 2016, elle codirige le programme de recherche «
Transatlantic Cultures » soutenu par l’ANR et l’agence brésilienne FAPESP.
Frédéric Sounac est Maître de Conférences HDR en Littérature comparée à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, où il se consacre principalement à l’étude des relations entre littérature et musique, ainsi qu’aux esthétiques romanesques. Organisateur de plusieurs manifestations scientifiques dans ce domaine, il a dirigé et codirigé de nombreux ouvrages collectifs (dont La Mélophobie littéraire, PUM, 2012) et publié plusieurs livres : Modèle musical et composition romanesque (Classiques Garnier, 2014), Une Saison à Belgais – autour de Maria João Pires (Aedam musicae, 2015), ainsi que deux romans, Agnus Regni (Délit Éditions, 2009) et Tue-Tête (Pierre-Guillaume de Roux, 2017). Il collabore régulièrement avec des musiciens, particulièrement la pianiste Maria João Pires, pour la conception et la représentation de spectacles musicaux, et est rédacteur de programmes pour l’Orchestre de Paris.
Héloïse Kolebka est rédactrice en chef de L’Histoire. Elle a participé à la série d’atlas Les Arènes-L’Histoire : Atlas historique mondial (2019, nouvelle édition 2023), Atlas historique de la France (2020) et Atlas historique de la Terre (2022).
infos