Le piano à la conquête du monde
À partir du XIXe siècle, le piano, symbole de la civilisation européenne, s’exporte massivement vers les Amériques, s’imposant comme une pièce maîtresse dans les salons des élites de la Nouvelle-Orléans ou de Rio de Janeiro. Pourtant, cet instrument de distinction sociale et coloniale se retrouve aussi au cœur de nouvelles musiques urbaines et populaires afro américaines. Entre appropriation, métissage et colonialisme, comment la globalisation des instruments façonne-t-elle les pratiques musicales ?
Rencontre animée et en partenariat avec le magazine L’Histoire, avec Anaïs Fléchet (histoire) et Frédéric Sounac (littérature et musique) dans le cadre de la 8ème édition du festival L’histoire à venir, « À l’écoute », organisée par le théâtre Garonne, l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, les éditions Anacharsis et la librairie Ombres Blanches, et soutenue par CNL, Région Occitanie, département de Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Fondation Jan Michalski, CNRS, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Collège de France, Sciences Po Toulouse, Crous Toulouse Occitanie, Ministère de la Culture.
Anaïs Fléchet est historienne, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay (UVSQ), directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
infosEntrée à prix libre