Lancement Label Montagne Noire
Fondé en 1981, le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn fait partie avec huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA accueille des ensembles et musiciens pour des temps de répétition, de recherche, d’expérimentation ou d’enregistrement. Cette saison, sur une idée de Didier Aschour, le GMEA et Le Vent des Signes *se donnent la main* pour vous convier à une série de 7 concerts des plus réjouissants. Christine Wodrascka et Jean-Yves Évrard sont tous deux des figures discrètes mais majeures de la musique improvisée. Les deux artistes ont suivi chacun un chemin parallèle, jalonné de même figures tutélaires (Misha Mengelberg, JohnCage…) et de rencontres communes (Fred Frith, Peter Jacquemin, Jean Luc Cappozzo…).Ils partagent également un rapport particulier à la musique écrite, dont ils nourrissent à chaque seconde leur jeu d’improvisateur. C’est tout naturellement qu’ils décident de jouer ensemble. Une musique de l’instant,chargée de poésie vivante et libre.**Joëlle Léandre & Alexandra GrimalDeux instruments qui tressent, s’appellent, bondissent, se souviennent, s’amusent même. Des moments uniques, vifs, pluriels, dans un désordre voulu, véloce, ludique !Transversales les deux musiciennes composent, improvisent et soulignentce travail « en désordre » ! Nous ne déterminons rien, seule la musique est, nous la suivons, simplement.**Cette soirée est organisée par le GMEA en partenariat avec Freddy Morezon et Le Vent des Signes, dans le cadre du festival riverrun**
Christine Wodrascka (piano) & Jean-Yves Evrard (guitare)Joëlle Léandre (contrebasse) & Alexandra Grimal (saxophone)
Jean-Yves Évrard guitariste est né à la fin des années soixante et par «accident» commence très jeune l’étude de la guitare classique. Vers l’âge de 14 ans il découvre encore une fois accidentellement le monde de l’improvisation musicale et de l’art par l’intermédiaire du tromboniste américain Garrett List lors d’un stage d’été. Cette rencontre bouleversante le poussera quelques années plus tard à rentrer, cette fois ci avec ferme volonté, au conservatoire royal de Liège.Durant les années 80 le conservatoire de Liège est un outil pédagogique exceptionnel pensé et porté de toutes ses forces par le compositeur Henri Pousseur, électron libre-penseur de la génération Darmstadt. Jean-Yves Evrard va s’y plonger sans limite et notamment étudier ou plutôt écouter pendant cinq ans le pianiste et compositeur Frédéric Rzewski qui dirige alors la classe de composition. Parallèlement il va travailler le contrepoint au conservatoire d’Amsterdam avec celui qu’il considère toujours comme son maître et ami, le pianiste Misha Mengelberg. Plus de trente années plus tard on peut dire que paradoxalement Jean-Yves Évrard s’est définitivement enfermé dans un monde inclassable et sans limites esthétiques. Fidélité en quelques sortes aux utopies de Henri Pousseur et de ses mentors. Jean-Yves Evrard a relativement peu enregistré, ou plutôt on dira, pour faire un clin d’œil àDerek Bailey, qu’il a énormément enregistré mais que peu de disques ont été réalisés … Alexandra Grimal compositrice, saxophoniste et chanteuse se produit à l’international dans les festivals tels que Musica, Donaueschingen, les Philarmonies de Paris, de Cracovie, Parco della Musica, Opéra de Dijon… Formée en saxophone jazz à la Sibelius Academy, au CNSM de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, a étudiéauprès de John Ruocco, Steve Coleman… Elle étudie le chant avec Donatienne Michel-Dansac, Martina Catella, Brigitte le Baron, Frédérique Epin. Remarquée dès 2007 au Concours International de Jeunes Solistes de Fribourg, elle a depuis reçu de nombreux prix notamment, deux MacDowell Fellowship et un Tavitian Fellowship en tant que compositrice. Tous ses disques ont étéprimés, notamment Andromeda, avec son quartet américain (Todd Neufeld, Thomas Morgan et Tyshawn Sorey), publié chez Ayler Records en 2012. Elle a été soliste à l’Orchestre National de Jazz, au sein du tentet de Joëlle Léandre Can You Hear Me? et poursuit ses collaborations avec des artistes issus d’autres formes d’arts.Joëlle Léandre née en 1951 est une contrebasssiste française et compositrice. Elle est également improvisatrice. Joëlle Léandre née en 1951 est une contrebasssiste française et compositrice. Elle est également improvisatrice. Son rayonnement est international. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. Outre-Atlantique, elle a travaillé avec Merce Cuningham, Morton Feldman, John Cage, qui lui a dédiéses oeuvres, tout comme Giacinto Scelsi, Philippe Fénelon, Philippe Hersant, Steve Lacy, JoséLuis Campana, Betsy Jolas, Aldo Clementi… A l’aise avec les Ensembles de musique contemporaine, elle s’est produite avec l’Itinéraire, l’Ensemble InterContemporain et l’ensemble 2E2M. Elle a également collaboré avec les plus grands noms du jazz et de l’improvisation, comme Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Evan Parker, Irene Schweizer, William Parker, Barre Phillips, Pascal Contet, Hamid Drake, Steve Lacy, Lauren Newton, Peter Kowald, Urs Leimgruber, Mat Maneri, Roy Campbell, Fred Frith, John Zorn, Mark Naussef, Marilyn Crispell, India Cooke… Une quarantaine de compositeurs ont composé pour son instrument, certaines partitions lui sont dédiées. Joëlle Léandre a enregistré plus de 180 disques. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et tout récemment également nommée Chevalier de l’ordre des Art et des LettresChristine Wodrascka pianiste, c’est à l’âge de vingt ans qu’elle découvre la musique improvisée. Fascinée par la liberté artistique et l’expressivité qu’offre cette musique de l’instant, elle se spécialise dans l’improvisation libre. Elle se produit sur les scènes françaises et européennes depuis une trentaine d’années et joue et a joué avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles… Constamment animée par la volonté d’explorer les possibilités de son instrument, elle a développé sa propre technique pianistique, basée sur l’intention instantanée. Ce qui caractérise son jeu énergétique, parfois qualifié de physique, c’est assurément l’importance qu’elle donne au geste, souvent peu conventionnel. Héritière de la pensée Cagienne, elle prépare son piano, travaille le timbre avec des objets, diversifiant les modes de jeu, apprivoisant les paysages sonores. Libre, c’est sûrement le mot qui décrit le mieux la musique de Christine Wodrascka. Pour elle, la liberté est une sensation. La sensation du risque, du saut dans l’inconnu… Inattendue et insaisissable, la pianiste compose la musique en temps réel, guidée par ses diverses sources d’inspiration. Architecture, peinture, formes, volumes, traits, mouvements, matières, langage, mais aussi cascades, pluies ou rivières, une multitude d’éléments enrichissent en permanence l’univers sonore de Christine Wodrascka.Jean-Yves Évrard guitariste est né à la fin des années soixante et par «accident» commence très jeune l’étude de la guitare classique. Vers l’âge de 14 ans il découvre encore une fois accidentellement le monde de l’improvisation musicale et de l’art par l’intermédiaire du tromboniste américain Garrett List lors d’un stage d’été. Cette rencontre bouleversante le poussera quelques années plus tard à rentrer, cette fois ci avec ferme volonté, au conservatoire royal de Liège.Durant les années 80 le conservatoire de Liège est un outil pédagogique exceptionnel pensé et porté de toutes ses forces par le compositeur Henri Pousseur, électron libre-penseur de la génération Darmstadt. Jean-Yves Evrard va s’y plonger sans limite et notamment étudier ou plutôt écouter pendant cinq ans le pianiste et compositeur Frédéric Rzewski qui dirige alors la classe de composition. Parallèlement il va travailler le contrepoint au conservatoire d’Amsterdam avec celui qu’il considère toujours comme son maître et ami, le pianiste Misha Mengelberg. Plus de trente années plus tard on peut dire que paradoxalement Jean-Yves Évrard s’est définitivement enfermé dans un monde inclassable et sans limites esthétiques. Fidélité en quelques sortes aux utopies de Henri Pousseur et de ses mentors. Jean-Yves Evrard a relativement peu enregistré, ou plutôt on dira, pour faire un clin d’œil àDerek Bailey, qu’il a énormément enregistré mais que peu de disques ont été réalisés …Alexandra Grimal compositrice, saxophoniste et chanteuse se produit à l’international dans les festivals tels que Musica, Donaueschingen, les Philarmonies de Paris, de Cracovie, Parco della Musica, Opéra de Dijon… Formée en saxophone jazz à la Sibelius Academy, au CNSM de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, a étudiéauprès de John Ruocco, Steve Coleman… Elle étudie le chant avec Donatienne Michel-Dansac, Martina Catella, Brigitte le Baron, Frédérique Epin. Remarquée dès 2007 au Concours International de Jeunes Solistes de Fribourg, elle a depuis reçu de nombreux prix notamment, deux MacDowell Fellowship et un Tavitian Fellowship en tant que compositrice. Tous ses disques ont étéprimés, notamment Andromeda, avec son quartet américain (Todd Neufeld, Thomas Morgan et Tyshawn Sorey), publié chez Ayler Records en 2012. Elle a été soliste à l’Orchestre National de Jazz, au sein du tentet de Joëlle Léandre Can You Hear Me? et poursuit ses collaborations avec des artistes issus d’autres formes d’arts.Joëlle Léandre née en 1951 est une contrebasssiste française et compositrice. Elle est également improvisatrice. Joëlle Léandre née en 1951 est une contrebasssiste française et compositrice. Elle est également improvisatrice. Son rayonnement est international. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. Outre-Atlantique, elle a travaillé avec Merce Cuningham, Morton Feldman, John Cage, qui lui a dédiéses oeuvres, tout comme Giacinto Scelsi, Philippe Fénelon, Philippe Hersant, Steve Lacy, JoséLuis Campana, Betsy Jolas, Aldo Clementi… A l’aise avec les Ensembles de musique contemporaine, elle s’est produite avec l’Itinéraire, l’Ensemble InterContemporain et l’ensemble 2E2M. Elle a également collaboré avec les plus grands noms du jazz et de l’improvisation, comme Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Evan Parker, Irene Schweizer, William Parker, Barre Phillips, Pascal Contet, Hamid Drake, Steve Lacy, Lauren Newton, Peter Kowald, Urs Leimgruber, Mat Maneri, Roy Campbell, Fred Frith, John Zorn, Mark Naussef, Marilyn Crispell, India Cooke… Une quarantaine de compositeurs ont composé pour son instrument, certaines partitions lui sont dédiées. Joëlle Léandre a enregistré plus de 180 disques. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et tout récemment également nommée Chevalier de l’ordre des Art et des LettresChristine Wodrascka pianiste, c’est à l’âge de vingt ans qu’elle découvre la musique improvisée. Fascinée par la liberté artistique et l’expressivité qu’offre cette musique de l’instant, elle se spécialise dans l’improvisation libre. Elle se produit sur les scènes françaises et européennes depuis une trentaine d’années et joue et a joué avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles… Constamment animée par la volonté d’explorer les possibilités de son instrument, elle a développé sa propre technique pianistique, basée sur l’intention instantanée. Ce qui caractérise son jeu énergétique, parfois qualifié de physique, c’est assurément l’importance qu’elle donne au geste, souvent peu conventionnel. Héritière de la pensée Cagienne, elle prépare son piano, travaille le timbre avec des objets, diversifiant les modes de jeu, apprivoisant les paysages sonores. Libre, c’est sûrement le mot qui décrit le mieux la musique de Christine Wodrascka. Pour elle, la liberté est une sensation. La sensation du risque, du saut dans l’inconnu… Inattendue et insaisissable, la pianiste compose la musique en temps réel, guidée par ses diverses sources d’inspiration. Architecture, peinture, formes, volumes, traits, mouvements, matières, langage, mais aussi cascades, pluies ou rivières, une multitude d’éléments enrichissent en permanence l’univers sonore de Christine Wodrascka.
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