La langue retournée de la culture
LA LANGUE RETOURNÉE DE LA CULTURE de Michel Simonot
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culture, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l’idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S’ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements. Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines.
La langue retournée de la culture (Excès, 2016) de Michel Simonot s’alarme de notre perte en langue qui est aussi une terrible perte en monde. Mais au-delà, il s’agit de reconquérir la fonction poétique du langage et son pouvoir révolutionnaire…
[…] Tout se passe comme s’il pouvait y avoir de l’action culturelle et de l’éducation artistique sans développement de la création artistique. Comme si, pour les actions culturelles, l’art, la création n’était qu’un support accessoire.
Rencontre / Débat animée par Sarah Authesserre (Radio Radio) avec Michel Simonot, Charles Robinson
Michel Robinson, écrivain
Charles Robinson, écrivain
Sarah Authesserre (Radio Radio) journaliste
MICHEL SIMONOT écrivain et metteur en scène, a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou réalisés à France Culture. Il fait partie du Groupe PETROL, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone.
Publications
La langue retournée de la culture – Editions Excès, 2017
Delta Charlie Delta – Éditions Espaces 34, 2016
Le But de Roberto Carlos – Éditions Quartett, 2016
Merry Go Round, 2016 – Roms & Juliette, 2012 – Éditions théâtrales, Groupe Petrol
L’Extraordinaire Tranquillité des choses – Éditions Espaces 34, Groupe Petrol, 2006
La serveuse quitte à quatre heures – Actes Sud-Papiers, 1991
Sarah Authesserre journaliste
Après des études de langues et un passage par le cinéma, Sarah Authesserre est depuis une dizaine d’années journaliste et chroniqueuse culturelle à Toulouse pour la radio (Radio-Radio) et la presse écrite (Intramuros). Depuis 6 ans, elle produit et anime une émission pour la radio L’Echo des planches, en direct du festival d’Avignon où se côtoient artistes du in et du off et invités de la Maison Jean Vilar.