2025
Sète
Territoires d'Outre-Vie | Film
Pierre Tilman, Loran Chourrau

Ligne directe

Territoires d’Outre-Vie | Ligne directe
12’ de captation d’une discussion téléphonique entre Pierre Tilman, son père et d’autres gens qui ne sont plus mais qui ne cessent d’être présents dans l’atelier sétois du poète comme dans sa vie.

Pierre Tilman est un étonnant poète buissonnier. Tendre,  furieux, passionné. Cerveau à mille à l’heure, œil en malice.  Dopé à la rencontre.

Loran Chourrau et Anne Lefèvre ont eu à cœur d’engager  la captation de minutes d’entretien de Pierre avec son père, parti il y a plusieurs années, et des gens qui ne sont (plus) là mais qui sont (toujours) là, au présent, au téléphone, en direct.

« J’ai vécu la même époque qu’eux, au même âge presque », Pierre a dit. « J’étais dans la même histoire. C’est un truc que tu as rarement dans ta vie, être en même que ce qui se passe. Comme Godard, Antonioni, Cassavetes, on allait au cinéma et on se demandait : qu’est-ce que ça va être, cette fois ? On vivait ce qui est devenu l’histoire du cinéma en direct. Et je crois que je suis un peu resté avec tous ces gens-là. Je suis entouré par des gens qui ne sont plus là. Mais je n’ai aucune nostalgie.

Le passé j’en fais du présent. Je suis complètement dans le présent. C’est la seule chose qui me concerne. J’ai pas de projet d’avenir et le passé ne me regarde pas tant que ça. La culture m’importe mais au présent. Baudelaire il m’intéresse au présent, à son époque je m’en fous, je lis des bios et je me dis Baudelaire il est, pas il était ». Je regardais Pierre. C’est vrai qu’il me paraissait, depuis l’heure que je le rencontrais, profondément au présent.«  Milène Tournier
Territoires d’Outre-Vie | Récits de rencontres

/
DISTRIBUTION

Pierre Tilman texte & performance
Loran Chourrau réalisateur & monteur
Joan Cambon musique
Anne Lefèvre conception

Production Le Vent des Signes
Avec le soutien de Ville de Toulouse, DRAC Occitanie (AFA), Conseil départemental de la Haute-Garonne, Conseil régional Occitanie

BIOGRAPHIE

Pierre Tilman

CRÉDITS

Loran Chourrau
Anne Lefèvre