Ça rend sauvage l’écriture
Marguerite Duras écrit ÉCRIRE deux ans avant sa mort. Elle s’y livre sans réserve, comme à son habitude. Etat des lieux franc, tonique, radical. Aveu des luttes et des bagarres. Des fougues et des échecs. Toujours en filigrane l’appel au vif et au brûlant.
La solitude ? Inévitable. Fondatrice.
L’accueillir à bras le corps, creuser avec elle l’essence même de la pensée, de l’être-là. L’essence même de la vie.
ÉCRIRE me parle de l’inachevé de la vie et du désir fou de vie. Alors, croiser nos langues du dire, vagabonder ensemble avec MD et ses dires volcaniques dans un souci d’adresse vivante à l’autre, nous attacher à rendre poreuses les frontières-barrières des peaux et des intellects polissés à travers la physicalité et l’organicité de notre dire d’ÉCRIRE.
Anne Lefèvre
Mathias Beyler (électro) – Anne Lefèvre (lecture)
Entre désir et jouissance, il y a la même différence qu’entre le chaos primitif de l’écrit – total, illisible – et le résultat final de ce qui, sur la page, s’allège, s’éclaire.
Le chaos est dans le désir. La jouissance n’est que cette infime part de ce que nous sommes parvenus à atteindre. Le reste, l’énormité de ce que nous désirons, reste là, perdu à jamais.
Marguerite Duras
Anne Lefèvre, actrice, metteuse en scène, directrice Le Vent des Signes
Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Jean-Luc Martinez
La Dépêche/Toulouse
Mathias Beyler, musique électro
Comédien de formation (C. N. R. Montpellier), il pratique la mise en scène dès 91. Directeur artistique de la compagnie Interdit au Public et fondateur de l’espace Perspectives en Avignon, cofondateur du groupe I.D.E.E. avec Stefan Delon, co-directeur artistique de la compagnie Myrtilles et du lieu de création la coopérative à Montpellier avec Lucille Calmel, il est à l’initiative de nombreux projets et espaces.