21/22
Le Vent des Signes
Compositeur associé à Le Vent des Signes
Mathieu Guillin

Dispositif Sacem/Ministère de la culture 21/22

Matthieu Guillin partage son travail entre la composition pour le spectacle vivant, la composition acousmatique, l’improvisation et la performance sonore.

Extrait #1 La Copule 
Extrait #2 La Copule

Ses œuvres sont jouées dans des festivals comme Influx (Brussel), Chroniques / Biennale des imaginaires numériques (Marseille), Futura (Crest), au Radical dB (Saragosse), au JSSA Music Festival (Nagoya) et au Digital Arts Center (Taipei).
Sa pièce
Musique de paumé a été lauréate du concours Petite Forme en 2016 (coorganisé par Tout Pour la Musique Contemporaine, SMIT & IMu – National Chiao Tung University et Nagoya City University).
Sa pièce
Vaguer a été également lauréate du concours Banc d’Essai organisé par le GRM en 2016.

CALENDRIER 21/22
CONCERTS
18 nov | 19H | Jenny Abouav | Jean-Christophe Noël & François Donato
17 déc | 19H | Marc Sens – Yôko Higashi – Loran Chourrau
17 fév | 19H| Angelica Castello | Marc Sens
17 mars | 19H | Farida Amadou | Mathias Pontevia
7 avril | 19H | Alessandro Bosetti
14 avril | 19H | Nina Garcia & Arnaud Rivière | Violaine Lochu
16 juin  | 20H Matthieu Guillin | Nuria Andorra & Manelo Salas

LABOS,WORKSHOPS, AUDIO CLUB…
5 déc |17H | Audio Club
21, 22, 23 jan 22| L’Outil hypnotique pour la création – Catherine Contour
12 & 13 fév 22 | Oralité et transmission | Matthieu Guillin | Abdessamad El Montassir intervention en visio

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Anne Lefèvre 06 08 33 57 47 – lvds@leventdessignes.fr

/
DISTRIBUTION

Matthieu Guillin compositeur & live electronics
Avec le soutien de Dispositif SACEM/MINISTERE DE LA CULTURE 21/22, DRAC Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, éOle-studio de création musicale, GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, Le Vent des Signes

BIOGRAPHIE

Matthieu Guillin partage son travail entre la composition pour le spectacle vivant, la composition acousmatique, l’improvisation et la performance sonore.
Après une double licence en arts plastiques et arts du spectacle à Strasbourg en 2010, il forge d’abord ses armes sur un travail du corps performatif et fonde une compagnie transdisciplinaire avec Sarah Hachin. Il suit parallèlement les cours de composition de Patrick Roudier (CRD Nîmes) puis de Bertrand Dubedout (CRR Toulouse). Son parcours l’emmène à explorer différents aspects de la musique électroacoustique pour différentes applications.

En 2017, il travaille en binôme avec Marin Bonazzi en coproduction avec le collectif éole, sur une approche critique des techniques du son et la question de l’écriture de celle-ci au plateau.

Il collabore avec Pierre Jodlowski depuis 2017,  l’assiste à la technique et à la composition (installation passage, spectacle la ralentie…)
En plus du travail de directeur technique au sein du studio éOle, il en devient programmateur des résidences.

Début 2018, il rencontre Loïc Varanguien de Villepin et ils décident ensemble d’explorer les possibilités du chant, de la voix et ses ersatz dans une écriture contemporaine à la frontière entre musique et langage.
Il travaille à la composition d’un opéra chuchoté pour la compagnie des Limbes autour du texte Ces yeux de Jon fosse.

En 2019
, il commence un travail avec Abdessamad El Montassir qui ravive les micro-histoires et les archives non-matérielles du Sahara au sud du Maroc rendues invisibles, par le biais de création sonore multidisciplinaire.

Il fait partie depuis sa création du Toulouse Improvisers Orchestra, orchestre fondé par le GMEA dont le travail explore diverses approches de la notation musicale expérimentale.