DISTRIBUTION
LA COPULE
Conception et performance Loïc Varanguien de Villepin – Matthieu Guillin
Production Cie des Limbes
Coréalisation Le Vent des Signes avec le soutien d’éOle
BIOGRAPHIE
Loïc Varanguien de Villepin se forme au Conservatoire National Supérieur de Bordeaux en Arts Lyrique et Dramatique entre 1996 et 2000. Il poursuit sa formation de chanteur/comédien à l’occasion de stages avec Claudia Triozzi, Loïc Touzé… Il crée avec Romain Jarry la compagnie des Limbes en 2001.
Il chante le répertoire classique comme contralto Stabat Mater de Vivaldi, Leçons de Ténèbres de Couperin ainsi que le répertoire baroque et contemporain : Purcell, Haendel, Bério, Ravel…
Depuis 2012, il s’oriente vers la performance vocale avec des compositeurs de musique électronique : 2 avec Benjamin Wünch, La copule avec Matthieu Guillin
Ses recherches le mènent à travailler le bruitisme, la voix comme matière, en regard du son électronique. Il est amené également à travailler l’imitation des chants d’oiseaux pour plusieurs metteurs en scène.
Ainsi se dessine un parcours vocal aux frontières de la poésie sonore, où la voix devient vecteur d’affects, le lieu des réminiscences et trouve un terrain de jeu, non formaliste, ludique et impudique comme l’enfance.
Matthieu Guillin, né en 1987 dans le Jura et résidant à Toulouse, partage son travail entre le spectacle vivant, la composition acousmatique et l’improvisation libre.
Après une double licence en arts plastiques et arts du spectacle à Strasbourg en 2010, il se penche d’abord sur un travail du corps performatif et fonde une compagnie transdisciplinaire avec Sarah Hachin. Il suit parallèlement les cours de composition de Patrick Roudier (CRD Nîmes) puis de Bertrand Dubedout (CRR Toulouse). Son parcours l’amène à explorer différents aspects de la musique électroacoustique.
En plus de la composition acousmatique, il s’intéresse au live électronique et à sa représentation scénique.
Ses œuvres sont jouées dans divers festivals :
– le FIMU à Belfort
– le festival Tintamarre à la cité de la musique à Marseille
– Futura à Crest
– Radical dB à Saragosse
– JSSA Music Festival à Nagoya
– Digital Arts Center à Taipei
Sa pièce Musique de paume est lauréate du concours Petite Forme en 2016 (coorganisé par Tout Pour la Musique Contemporaine, SMIT & IMu –National Chiao Tung University et Nagoya City University).
Sa pièce Vaguer est également lauréate au concours Banc d’Essai organisé par le GRM en 2016. En 2017, il travaille en binôme avec Marin Bonazzi en coproduction avec le collectif Éole, sur une approche critique des techniques du son, la question de l’écriture de celle-ci au plateau. Collabore régulièrement avec Pierre Jodlowski depuis 2017, il l’assiste à la technique et à la composition
Avec La Copule, Mathieu Guillin et Loïc Varanguien de Villepin décident d’explorer ensemble les possibilités du chant, de la voix et ses ersatz dans une écriture contemporaine à la frontière entre musique et langage.
infos