Alan T (Opéra)
Spectacle interdisciplinaire inspiré par la vie du mathématicien Alan Turing pour une chanteuse, un comédien, cinq musicien∙ne∙s et un dispositif audiovisuel
Alan Turing est une figure emblématique du XXe siècle et le sujet du nouveau projet interdisciplinaire de Pierre Jodlowski, sur un livret de Frank Witzel. Mathématicien et cryptographe de génie, héros méconnu de la Deuxième Guerre mondiale, père de l’informatique moderne, prophète des intelligences artificielles, martyr des persécutions homophobes… Une création scénique pour une chanteuse, un acteur, cinq musicien∙ne∙s et un dispositif audiovisuel qui retrace la trajectoire exceptionnelle de l’homme, sur un mode quasi psychanalytique, en même temps qu’elle s’attache à rendre tangibles ses théories visionnaires.
Durée 1h30
Conception, musique, vidéo et mise en scène Pierre Jodlowski
Livret Frank Witzel
Spectacle présenté par Odyssud – Blagnac avec le ThéâtredelaCité et Le Vent des Signes en partenariat avec l’
Opéra national du Capitole, dans le cadre de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie
Avec
Joanna Freszel soprano
Thomas Hauser comédien
et
les musicien·ne·s du NADAR Ensemble :
Katrien Gaelens flûte
Winnie Huang violon
Thomas Moore trombone
Dries Tack clarinette
Kobe Van Cauwenberghe guitare
Scénographie Claire Saint Blancat
Dramaturge Martina Stütz
Caméras live Yann Philippe et Matthieu Guillin
Son Kamil Keska
Réalisateur en informatique musicale Ircam Thomas Goepfer
Construction Claire Daulion
Traduction Olivier Mannoni
Production Lisa Trouilhet
Production déléguée Compagnie éOle – création musicale et interdisciplinaire
Co-commande Compagnie éOle, Ircam-Centre Pompidou ; Philharmonie de Paris
Coproduction Ircam- Centre Pompidou ; SWR Classic – Donaueschinger Musiktage ; Warsaw Autumn Festival ; Music Centre De Bijloke (Ghent)
Avec le soutien exceptionnel d’Adam Mickiewicz Institute ; Ministry of Culture and National Heritage of the Republic of Poland
Soutiens
SACEM ; CNM ; Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine / Impuls neue Musik ; la Communauté Flamande ; Bureau Export ; Occitanie en Scène ; Odyssud Ville de Blagnac ; DRAC Midi-Pyrénées ; Région Occitanie ; Ville de Toulouse ; Conseil Général de la Haute-Garonne
Partie informatique de l’œuvre réalisée dans les studios de l’IRCAM-Centre Pompidou
Les recherches d’Abdessamad El Montassir sont axées sur une trilogie : le droit à l’oubli, les récits fictionnels et viscéraux, et le trauma d’anticipation. Dans l’ensemble de son travail et de ses recherches, l’artiste met en place des processus réflexifs qui invitent à repenser l’Histoire et les cartographies à travers les récits collectifs ou fictionnels et les archives non matérielles. Dans un même temps, ses projets questionnent les traumatismes et leurs influences sur les individus, leurs comportements et leurs évolutions socio-politiques, et déploient des processus où ces traumatismes servent à l’historisation. Ces problématiques, Abdessamad El Montassir les aborde en prenant en considération les savoirs des identités qui ne sont pas humaines – les plantes – afin de faire émerger des manières renouvelées de penser nos environnements.
infosLoran Chourrau
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