3 OCT | 21H
Le Vent des Signes (Toulouse)
La Biennale
Yoshi Oida & Maxime Kurvers

Quatre questions à Yoshi Oida

C’est un coup du sort d’une malheureuse ironie : Yoshi Oida étant inopinément souffrant, il se voit dans l’impossibilité de venir à Toulouse pour jouer 4 questions à Yoshi Oida. Fallait-il dès lors annuler les représentations ?

Yoshi et Maxime (et les théâtres partenaires de la Biennale avec eux) répondent de concert « au contraire » : car à travers les témoignages de cet immense monsieur, le spectacle traite précisément de la fragilité de l’instant présent, de l’art éphémère de l’acteur, autant que de l’irréductible force de vie qui l’anime.

Pour les publics de Toulouse et d’ailleurs, tous deux ont donc imaginé ensemble une version alternative et exceptionnelle du spectacle, où Maxime, bien que seul en scène, poursuit sous d’autres modalités le jeu de questions-réponses avec un Yoshi dont la vivacité de cœur et d’esprit continuera d’habiter si intensément le théâtre, alors même qu’il en sera physiquement absent. Où chaque soir, dans une salle différente, se poursuivra le dialogue engagé de longue date avec Yukio Mishima, Peter Brook ou Martin Scorsese, avec les cultures orientales comme occidentales, et surtout avec des publics qui, ici comme ailleurs, demain comme hier, partageront l’intimité, les engagements et les convictions d’un homme dont le métier d’acteur ne cesse décidément pas de se confondre avec le métier de vivre – même quand vivre prend un tour inattendu.

EN AMONT DE LA PERFORMANCE
3 OCT • 18H30 > 20H30 • GRATUIT
Atelier « Jeu de l’acteur / expérimentation »
Maxime Kurvers

/
DISTRIBUTION

Conception et mise en scène Maxime Kurvers
Ecriture et dramaturgie Maxime Kurvers et Yoshi Oida
Avec Maxime Kurvers et Yoshi Oida
Lumière et régie générale Manon Lauriol
Masque de Kagura, atelier de Kakita Katsuro (Hamada) Masque de Noh Ko-omote traditionnel issu de la période Shōwa (1926-1989) Manon Lauriol

Production La Maison de la Culture du Japon à Paris et le Festival d’Automne Avec le soutien de la Fondation Franck La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie est portée par une quarantaine de partenaires et soutenue par Toulouse Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles – Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

BILLETERIE EN LIGNE 
https://billetterie.festik.net/la-biennale/

BIOGRAPHIE

Yoishi Oida
Né en 1933 à Kobe (Japon), Yoshi Oida fait ses débuts comme acteur

infos
TARIFS

Plein tarif  16 euros
Tarif réduit  12 euros