des artistes comme l’humoriste suisse Zouc, la rappeuse Diam’s, l’artiste de théâtre Angélica Liddell, l’auteure Emma Santos, Hervé Guibert, Guillaume Dustan…
Ses travaux s’ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l’intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels très contemporains. Ses derniers titres, en théâtre : 27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse (ed théâtrales), en poésie : Et m’ont murmuré les campagnes (Le Castor Astral).
Elle travaille avec Anne Lefèvre, directrice du théâtre Le Vent des Signes (Toulouse), à un projet intitulé «Territoires d’Outre-Vie | Récits de Rencontres », un projet d’écriture à partir d’une heure de rencontre avec des dizaines de personnes.
Au théâtre, elle travaille auprès de
– Carine Goron ( Le maniement du fragile, texte : Milène Tournier, conception et écriture du projet : Carine Goron, Théâtre de Brétigny, 2023)
– Céleste Germe et Maëlys Ricordeau Das Plateau ( « Un jour sans vent – Une Orestie » -Texte Milène Tournier et Eschyle ; Conception et écriture du projet : Das Plateau, Théâtre Public de Montreuil, Comédie de Reims)
– Juliet Daremond Marsaud (pour un projet de recherche-création en lien avec la Manufacture de Lausanne et le CDN de Poitiers autour des « agendas » comme matière textuelle et théâtrale)
– Mégane Arnaud (« Ophélie j’étais un récit » – texte : Milène Tournier ; conception, dramaturgie : Mégane Arnaud : la pièce a reçu le prix de poésie dramatique Paul Claudel, elle va faire l’objet d’une fiction radiophonique à France Culture et sera éditée aux éditions théâtrales à l’hiver 2025)
– Lena Paugam ( qui a mis en scène et joué De la disparition des larmes, Texte : Milène Tournier ; conception : Lena Paugam ; Théâtre du Train Bleu. Lena Paugam mettra également en scène 27 fois la Muraille de Chine
– Frédéric Grosche ( Nuits, tournée dans les Côtes d’Armor)
– Lola Cambourieu ( Et puis le roulis, soutien Artcena, 104 Festival Impatiences).
– Jean-Gabriel Manolis (avec lequel elle travaille à une performance autour des Cent portraits vagues)
Photos de rues, mille et plus
https://www.youtube.com/@MileneTournier
Livres
-Et m’ont murmuré les campagnes, Le Castor Astral, février 2025
-La Table du poème, éditions Lurlure, automne 2024
-27 fois la muraille de Chine : je me suis posé la réponse, éditions Théâtrales, 2024.
-Cent portraits vagues, éditions Lurlure, 2024.
-Puisque chacun pourra partir, chacun pourra rester, éditions Unicité, 2023.
-Ce que m’a soufflé la ville, Le Castor Astral, 2023. (Grand Prix international du recueil d’un jeune poète Académie des Jeux Floraux)
-De la disparition des larmes, éditions Théâtrales, 2022. (Prix Jacques Scherer 2023)
-Se coltiner grandir, éditions Lurlure, 2022.
-Je t’aime comme, éditions Lurlure, 2021.
-L’Autre jour, éditions Lurlure, 2020, (Prix SGDL Révélation de Poésie 2021.)
-Poèmes d’époque, préface de François Bon, Gros textes/Décharge, coll. « Polder », 2019.
-Nuits, la P’tite Hélène éditions, 2019.
-Et puis le roulis, éditions Théâtrales, 2018.
À paraître :
-Ophélie j’étais un récit, (Prix de poésie dramatique Paul Claudel), éditions théâtrales, hiver 2025
-31 kilomètres aujourd’hui, éditions Lurlure, automne 2025
-Journal ouvert, éditions Le Castor Astral, 2026
-Cent monologues en même temps, éditions Lurlure, 2026
Anne Lefèvre metteuse en scène, actrice, autrice, directrice de l’espace Le Vent des Signes
Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Jean-Luc Martinez La Dépêche du Midi /Toulouse
A 29 ans, elle vérifie qu’elle doit être comédienne, ce métier qui l’interroge depuis toujours. Reçue au Conservatoire de Bordeaux, elle rencontre son premier maître : Gérard Laurent. Œil laser. Accompagnateur de choix. A Paris, ses deux maîtres suivants Melinda Mariass et Blanche Salant ont cette même exigence, efficace cadeau d’accompagnement vers l’unique de soi et la responsabilité. Trois maîtres convaincus que ces métiers d’art procèdent de 5% de talent et de 95% de transpiration.
Son parcours de théâtre est fondé sur une intranquillité foncière : ce monde, comment y participer sans y rajouter de l’abîme ? Comment générer de la construction en lieu et place de la déconstruction ?
Deux fois Coup de pouce au Off à Avignon, elle tourne sur le territoire français puis fonde, à Toulouse, Le Vent des Signes, lieu de fabrique où se croisent des artistes soucieux d’interroger le monde d’aujourd’hui à travers des formes contemporaines hybrides et performatives.
Maîtres-mots à son écriture et à ses mises en œuvre : libre arbitre et responsabilité individuelle. Convocation du vivant.
Dit autrement… Anne Lefèvre auteure (textes performatifs), actrice-performeuse, directrice théâtre Le Vent des Signes pratique le questionnement du monde dans des langues d’aujourd’hui, en complicité avec des artistes soucieux de pointer des pistes de bifurcations vitales – de quoi renouer avec le désir. Charles Robinson, Emmanuel Adely, François Donato, Matthieu Guillin, Didier Aschour, Sandrine Maisonneuve, Nathalie Fillion, Philippe Malone, Sébastien Bournac, Joan Cambon…
Sa démarche artistique est avant tout un process où le cœur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de plateau ancrées dans des exigences performatives et pluridisciplinaires portées par des acteurs, artistes, écrivains, musiciens, danseurs, vidéastes… tous entiers engagés dans la convocation du vivant. Le texte en est un élément constitutif indéniable mais pas le seul. Le mouvement, la danse, la vidéo, le son, la musique, l’instant, la surprise incarnée et palpitante, le soin que l’acte apporte en sont tout autant essentiels.
Il s’agit de construire avec. Dans un rapport sensible à soi et à l’autre. Dans un rapport attentif et lucide au manifeste et à l’invisible. Dans la convocation d’un libre arbitre individuel consubstantiel de ce qu’est le vivant.
Écritures et performances
Soudain un île 2025
Territoires d’Outre-Vie 2023 > 2027
Même si ça brûle (réécriture & variation sur 3 espaces interconnectés), 2024 – 2025
Même si ça brûle (version duo | performance texte / electrolive), 2022
Même si ça brûle (version solo), 2019
Nasty days, 2018
Ça sent qu’on est au bord, 2017
Je dirai qu’il est trop tard quand je serai mort.e, 2016
Et toi ?, 2015
J’ai apporté mes gravats à la déchetterie, 2013
Joan Cambon est musicien, producteur et ingénieur son.
Il crée de nombreuses bandes son pour le théâtre et la danse contemporaine (Pierre Rigal, Laurent Pelly, Aurélien Bory, Galin Stoev).
En 2000, il fonde le groupe Arca avec Sylvain Chauveau dans lequel on le retrouve à la basse, à la programmation, au clavier, à la guitare et à la production. Arca a produit trois albums dont la diffusion et la reconnaissance médiatique dépassent vite les frontières de l’Hexagone, grâce notamment aux tournées en Europe (Belgique, Italie, Espagne…). Arca collabore avec Pierre Rigal pour la musique et ses spectacles Érection et Arrêts de jeu.
Joan s’illustre également en tant qu’ingénieur son auprès de plusieurs artistes en concert et en studio (Sylvain Chauveau, Punish yourself, My favourite dentist is dead…), mais aussi pour Radio France ou pour des vidéos de compagnies.