Territoires d’Outre-Vie
Territoires d’Outre-Vie est une œuvre poétique, polyphonique et polymorphe ancrée dans la rencontre attentive à l’autre. Les fêtes et les drames, le vent et les lumières, les cœurs à fleur de peau, les deuils et les amours, les lampées d’amitié, les embrassades à bras ouverts, nos rires au creux des vagues, murmurer, hurler, chanter, danser, nous reconnecter à nos parts vives, fouiller de nouveaux territoires, dénicher d’inespérés interstices, féconder nos relations de promesses d’aubes.
C’est une histoire de rencontres, de mises en liens et de multiplications de liens, un paysage qu’on œuvre ensemble au fil des jours par mains-têtes-cœurs tendus par-delà nos vertiges et nos solitudes.
Territoires d’Outre-Vie c’est une œuvre chorale à mille cœurs.
Cœur-écriture. Cœur-lecture. Cœur-images et films. Cœur-création sonore. Cœur-production. Cœur-partenaires. Cœur-les rencontré.es. Tous cœurs reliés comme en un grand banquet dressé « pour toi/avec toi ».
Quand l’heure sonne de vous inviter à l’agape ensemble, les talents de Loran Chourrau (design graphique/ photos & vidéos), Joan Cambon (création sonore et performance) et Anne Lefèvre (performance) rejoignent les écritures traverse-cœur de Valérian Guillaume (Album) et de Milène Tournier (Récits de Rencontre).
De quoi se laver de notre lassitude du réel.
C’est une forêt d’humains qui appelle.
Cette forêt qui tremble et tient, comme aperçue à travers l’œil ému d’un souvenir, ou l’œil vivant d’un matin.
Tiens, pour toi, gorgée de sourire tête-main-cœur
Gorgée de réparation d’humanité
Embrassade de reliance
Anne Lefèvre
L’Ire des Marges publiera une sélection de ces nombreux récits de rencontre, en Octobre 2025. Allez les poètes et les gens ! Allez le vivant à extirper de nos ombres !
Milène Tournier auteure
Production Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie (Toulouse et Montpellier), La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Montpellier Métropole. En partenariat avec les ATP de l’Aude pour la période de résidence à Limoux.
Les Récits de rencontres de Milène Tournier. Sa faculté d’écoute qui appelle la parole de l’autre, la poétique de ses écrits tellement vivifiants, joyeux. Du monde s’écrit par cette poétesse en ses langues-vie qui desserrent nos regards, chérissent l’à jamais mystère de l’autre. Plus de 67 Récits de rencontre sont déjà achevés, si peut-on jamais achever le récit d’une rencontre. (Toulouse / Sète / Paris / Rennes / Montpellier / Castelnau de Montmiral / Figeac / Limoux / Lattes…)
Milène Tournier est née en 1988. Elle est docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle et écrit des œuvres de théâtre et de poésie. Sa thèse « Figures de l’impudeur, dire, écrire, jouer l’intime » s’intéresse à des artistes comme l’humoriste suisse Zouc, la rappeuse Diam’s, l’artiste de théâtre Angélica Liddell, l’auteure Emma Santos, Hervé Guibert, Guillaume Dustan…
Ses travaux s’ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l’intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels très contemporains.
Loran Chourrau