Festival Théâtre Figeac
Dans le cadre du projet Territoires d’Outre-Vie imaginé par Anne Lefèvre (directrice de la scène Le Vent des Signes à Toulouse), Scénograph (scène conventionnée St Céré /46) accueille l’autrice Milène Tournier en résidence d’écriture à Figeac, durant toute la période du festival de théâtre.
L’autrice a rencontré 13 personnes habitant le territoire de Figeac. Cordonnier, coureur cycliste, créatrice de vêtement, directrice de musée et de café, journaliste, technicien, retraités… Elle a écrit le récit de leurs étonnantes rencontres, La Dépêche du Midi (Figeac) en a publié des extraits au quotidien, magnifique fil rouge entre les habitants et les visiteurs du Lot.
Milène Tournier, Anne Lefèvre & Marin Clavaguera-Pratx vous les donnent à entendre, à la Guinguette de la Cour du Puy (Figeac).
Joie de lancer des pistes par-delà ce qui sépare et fait nuit
À PROPOS DE TERRITOIRES D’OUTRE-VIE
RÉCITS DE RENCONTRE
Souvent, avant de rencontrer quelqu’un, il m’arrive de m’inquiéter. Milène Tournier.
Rencontrer des vivant.e.s. J’ai regardé ses yeux. Écrire des récits de ces rencontres. Il est des confidences qui rendent digne à la fois qui les fait et qui les reçoit.
Aventurer un poème constellation multi visages… littérature, publications, photos, vidéos, expos, créations sonores, performances. Aimer.
Milene Tournier autrice
Milene Tournier, Anne lefèvre, Marin Clavaguera-Pratx lecture
Production Scénograph – scène conventionnée St Céré (46) en partenariat avec Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie (Toulouse et Montpellier), La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Montpellier Métropole, Voile latine de Sète et du Bassin de Thau, i-peicc (Montpellier)
⇒ AUTRE RENDEZ-VOUS AVEC MILÈNE TOURNIER
ATELIER ÉCRIRE SUR L’AUTRE
Vendredi 26 juillet | 16h
Auditorium École musique/Cour du puy (Figeac)
Milène Tournier propose un atelier pour explorer des écritures de la rencontre et du portrait. (Gratuit)
Milène Tournier est née en 1988. Elle est docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle et écrit des œuvres de théâtre et de poésie. Sa thèse « Figures de l’impudeur, dire, écrire, jouer l’intime » s’intéresse à des artistes comme l’humoriste suisse Zouc, la rappeuse Diam’s, l’artiste de théâtre Angélica Liddell, l’auteure Emma Santos, Hervé Guibert, Guillaume Dustan…
Ses travaux s’ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l’intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels très contemporains.
Loran Chourrau
Entrée libre