Cécile Dupuis illustratrice (Paris)
Née en 1998, Cécile Dupuis est illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Titulaire d’un Diplôme national des Métiers d’Art et du Design en Images et narration à l’École Estienne, elle publie en 2022 L’ombre des pins, une bande dessinée co-scénarisée avec Valérian Guillaume aux Éditions Virages graphiques.
Son attrait pour la composition l’oriente vers la photographie argentique. En 2019, elle effectue un reportage graphique sur les marins pêcheurs « L’homme et la mer », où se côtoient dessin et photographie.
Sa pratique mêle aujourd’hui dessin, photographie argentique, film et musique.
Valérian Guillaume auteur, acteur, metteur en scène (Paris)
Il achève son parcours dans le programme doctoral SACRe, proposé par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, pour trois ans, il y crée l’adaptation de son premier roman Nul si découvert qui est publié en 2020 aux éditions de L’Olivier. Sa pièce Richard dans les étoiles, lauréate d’Artcena et Prix des Célest’1, y sera programmée à l’automne 2023.
Talent multiforme, il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), ainsi que Faut profiter (Ben oui !), sur une commande de la marionnettiste Zoé Lizot, spectacle qu’il met en scène lui-même à l’automne 2022. Sa première bande-dessinée L’Ombre des pins a été publiée en septembre 2022.Il prépare actuellement l’écriture d’un Péplum Médiéval pour 16 interprètes avec Olivier Martin-Salvan et achève son second roman à paraître en 2023.
frédéric dumond écrivain et plasticien (Sète & Cévennes)
Il vit en Lozère Sud et en résidences en France et à l’étranger.
L’objet de son travail est la langue dans l’ensemble de ses dimensions et de ses expressions, les langages comme expérience de l’autre. Il poursuit depuis 2011 le « projet glossolalie », projet multiforme de représentation de la nature du langage qui traverse les champs du numérique, de l’installation, du dessin, de la performance, du livre, etc. dont le noyau est une épopée poétique qui s’écrit dans l’ensemble des 7000 langues de la planète.
À ce jour (été 2017), une soixantaine de langues ont été approchées (turc, burushaski, bambara, navajo, lapon, lingala, bulu, nahuatl, arménien, hongrois, agni indénié, manadonais, wolof, japonais, burushaski, carijona, mitchif, arawak, purepucha, tedim, bijogo de Bubaque, oudmourte, tchétchène, shor, indo-européen, tahitien, kwakum, gaulois, amharique… )
Il a publié dernièrement « peut-être quelque chose », éd. Maelström (Bruxelles), un état en 41 langues du poème « glossolalie »
En 2017-2018, il réalise « unventer », une campagne de collecte de faits de langues autour du monde.
Loran Chourrau réalisateur, photographe & graphiste (collectif le petit cowboy, Toulouse)
Il réalise fiction, documentaire, clips, photographies, installations et développe du graphisme. Dans son travail, privilégie la transversalité et la collaboration dans l’art. Aime poser son regard sur le travail d’autres artistes, techniciens, chercheurs, structures pour faire émerger des formes et des écritures imagées inédites et assister des créateurs. En parallèle de ce travail d’expérimentation et de recherche contemporaine, conçoit, depuis 2009, des projets vidéo liés aux écritures du réel, qui mêlent art et approche sociale au travers de projets participatifs, ludiques et décalés où la valorisation de la personne est au centre de la question artistique.
Anne Lefèvre auteure et actrice-performeuse, directrice Le Vent des Signes (Toulouse)
Elle pratique le questionnement du monde dans des langues d’aujourd’hui, en complicité avec des artistes et partenaires soucieux de pointer des pistes de bifurcationsvitales – de quoi renouer avec le désir.
Sa démarche artistique est avant tout un process où le coeur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de l’urgence ancrées dans des esthétiques pluridisciplinaires et l’utopie d’autres possibles.