Texture(s)
Texture(s) est un duo basé sur le travail de la matière sonore, le développement d’une écriture mixte et l’exploration des différentes formes d’interactions possibles entre la batterie et la lutherie électronique.
Résolument ancré dans le domaine des musiques expérimentales, le projet se focalise sur l’élaboration d’un discours musical et le travail des matériaux sonores via le prisme des technologies.
Sur le plan technique, le dispositif utilise différents capteurs permettant d’analyser simultanément les caractéristiques du son produit par la batterie et les gestuelles respectives des 2 musiciens (sur la batterie pour l’un et à l’aide de diverses surfaces de contrôle pour l’autre).
Sur le plan musical, le duo revendique avant tout une grande liberté de ton, une détermination à éviter tout systématisme. La référence à la peinture abstraite est explicite, en particulier le mouvement de l’abstraction lyrique. Et la notion même de texture est le fil rouge, qui permet d’organiser le champs des matériaux et de structurer la performance.
Plus de détails et vidéos https://www.jeanchristophenoel.com/textures/
Lien vers la chaîne you tube Le Vent des Signes
Jean-Christophe Noël batterie et live-electronics
François Donato live-electronics
Texture(s) est soutenu par la Région Occitanie dans le cadre d’une résidence-association, en partenariat avec le GMEA – CNCM d’Albi-Tarn, Apollo (Mazamet), Le Vent des Signes (Toulouse), éole – studio de création musicale (Blagnac), l’ensemble Flashback (Perpignan), l’Usine-Théâtre (Mazères), le Centre Européen (Conques), la Brique Rouge / MJC Empalot (Toulouse), la Scène Nationale d’Albi et l’ADDA81.
Ce projet est par ailleurs soutenu par la DRAC Occitanie (plan de relance) et la SACEM (aide à la résidence),Espace Apollo – Mazamet (81), GMEA – Albi (81), Studio Eole – Blagnac (31), Le Vent des Signes – Toulouse (31)
Jean-Christophe Noël est un musicien – batteur, compositeur et improvisateur – dont le terrain de jeu est à l’image de la création musicale d’aujourd’hui: ouverte, aventureuse, décloisonnée, inclassable et protéiforme. Passionné par des univers musicaux et artistiques les plus divers, JCN se consacre essentiellement aux musiques de création, aux musiques qui s’interrogent et qui interpellent, qui doutent et qui questionnent.
Dans son parcours, on trouve beaucoup de jazz(s), mais aussi des musiques expérimentales, de la musique contemporaine, des musiques du monde, des musiques pop ou rock, ainsi que de la musique pour le spectacle vivant et les arts de la rue… JCN a également été enseignant et responsable de la filière Jazz et Musiques Actuelles dans un Conservatoire Départemental.
François Donato [www.struzz.com]
musique concrète / arts numériques / performance – aime les points de rencontres inédits entre les arts. D’abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon.