DISTRIBUTION
Texte Catherine Phet – Anne Lefèvre
Performance lecture Anne Lefèvre
Performance Live electronics François Donato
Regard Catherine Phet
Lumière François Donato
Production Ek-stasis Prod
Co-production Le Vent des Signes, ScénOgraph SCIN – Art et Création / Art en Territoire
Soutiens
DRAC Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Hangar Théâtre – ENSAD Montpellier LR, Ciam / La Fabrique I Université Toulouse Jean Jaurès, LLA CREATIS, Pavillon Mazar, Mix’Art Myrys
BIOGRAPHIE
Anne Lefèvre, auteure, actrice, directrice du théâtre Le Vent des Signes a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Jean-Luc Martinez | La Dépêche du Midi / Toulouse
Maîtres-mots à son écriture et à ses mises en œuvre : libre arbitre et responsabilité individuelle. Convocation du vivant.
Anne Lefèvre pratique le questionnement du monde dans des langues d’aujourd’hui, en complicité avec des artistes et partenaires soucieux de pointer des pistes de bifurcations vitales – de quoi renouer avec le désir.
Sa démarche artistique est avant tout un process où le cœur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de l’urgence ancrées dans des esthétiques pluridisciplinaires et l’utopie d’autres possibles.
François Donato [www.struzz.com]
musique concrète / arts numériques / performance – aime les points de rencontres inédits entre les arts. D’abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon.
Il est responsable de la production au Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, puis au sein du collectif de compositeurs éOle (Toulouse) de 2005 à 2017.
Enseignant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité de 2007 à 2012.
Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant sur des projets personnels ou en collaboration avec d’autres artistes.
Son travail de création se développe autour des arts sonores et des arts numériques, de la musique concrète aux installations sonores et audiovisuelles interactives en passant par les performances transmédia.
Il collabore régulièrement avec les arts vivants (Cie Pal Frenak, Cie Coda Norma, Cie Hypothèse Théâtre, Cie de la Dame), et les arts plastiques (installations interactives et performances audiovisuelles) notamment avec la plasticienne Golnaz Behrouznia ces dernières années.
Il a reçu des commandes du G.R.M., de Radio France, du DAAD de Berlin, du Studio éOle, du Ministère de la Culture, du Centre Culturel Bellegarde et de plusieurs festivals de musique et d’arts numériques.
Auteur d’une vingtaine de pièces acousmatiques, d’une dizaine de musiques pour le spectacle et l’audiovisuel, il privilégie aujourd’hui les champs de la performance et de l’installation.
Il vient de réaliser (janvier 2020) une installation sonore et lumineuse interactive pour l’hôpital Larrey à Toulouse (Time Leaks | Larrey) et travaille avec le compositeur Hervé Birolini sur une nouvelle performance musicale centrée sur la figure de l’inventeur Nikola Tesla (création en octobre 2021 au C.N.C.M. de Reims).
Ses collaborations avec la comédienne Corinne Mariotto, sur une version scénique du livre d’Annie Ernaux, Passion Simple (création prévue à l’automne 2022 à Toulouse) et sur le dispositif de lectures augmentées Les Immersions, (commande musicale DRAC Occitanie 2020) témoignent de son intérêt pour l’exploration de la voix comme intermédiaire entre le sens et le sensible. En témoigne également son engagement avec Anne Lefèvre et Catherine Phet dans le projet performatif Un matin, s’étirer jusqu’aux bouts du monde actuellement en cours de production.
« Le travail transversal que je mène à partir de la création sonore est toujours motivé par une intuition ancienne qui me pousse à chercher les lieux de rencontres et d’incertitude entre les dynamiques artistiques, politiques et technologiques à l’œuvre dans notre société mondialisée.
Aujourd’hui, résister à la simplification/appauvrissement des écritures et de la perception et interroger les tendances profondes de notre monde, cela constitue le cœur de mon engagement dans la création. »
Catherine Phet, auteure, metteure en scène, diplômée en 2007 de l’université Paris Sorbonne Nouvelle d’un master en études théâtrales, publie sa recherche sur la représentation de la parole S. Kane | C. Régy, dans Théâtre/Public (189) et Ligeia dossiers sur l’art (81).Se forme aux liens texte-musique au conservatoire contemporain de littérature orale, et travaille comme conteuse au musée du Quai Branly (4 ans).
Suite aux attentats de 2015, quitte la capitale, déconstruit son rapport à la parole et à la représentation, se met en quête d’autres liens au texte.
Cette démarche la mène à l’université de Toronto, autour d’Esthétique(s) de la vulnérabilité (2018).
En 2019, plonge dans un travail d’écriture politico-poétique autour de la migration.
infos
TARIFS
GRATUIT
dans le cadre des Nuits de la Lecture