14 NOV | 19H
Le Vent des Signes (Toulouse)
In a landscape | co-plateau
Anna Pietsch danse | Clara Lévy, violon | Stéphane Clor, violoncelle piccolo

UNRUH | L’ORIOLE

UNRUH (terme allemand) signifie intranquillité. Employé aussi pour désigner le mobile cinétique, il réunit mouvement & équilibre par un lien d’interdépendance, où le moindre déplacement impacte l’ensemble dans une dynamique de changement qui à la fois dérange & ranime.

Pom, Amanda & Anna se rencontrent dans des sessions musique/danse, dont celles des collectifs EMIR & du CEPI — centre européen pour l’improvisation — fondé par le contrebassiste Barre Phillips.
À l’issue de leur pratique commune,  une fine complicité artistique se vérifie entre elles, axée sur la qualité du rapport entre son & mouvement, la convocation sensible de « l’invisible », le désir de créer une musique pour les yeux, d’expérimenter  des émotions à forte résonance avec le public..
UNRUH nous invite à entrevoir le répit qui succède à l’ébranlement.

…..
L’oriole mélange les couleurs des cordes du violon et du violoncelle à une mécanique timbrale composée de transducteurs placés sur des objets sonores. Le son des instruments acoustiques résonne dans toute une série de matières, offrant de nouvelles possibilités de couleurs et de textures tirées de la résonance de ces corps suspendus. Aérienne et crue, la musique voltige ainsi dans de longues envolées contemplatives pour parfois s’agglomérer dans des nuées de criailles et de matières brutes.
La création a eu lieu au festival Jazzdor en novembre 2023 et à été soutenue par le CNCM – Césaré (Reims) et à Q-O2 Weerkplats (Bruxelles).

/
DISTRIBUTION

L’Oriole
Clara Lévy
violon
Stéphane Clor violoncelle piccolo

Unruh
Pom Bouvier-b, Amanda Gardone
musiciennes
Anna Pietsch danseuse
Production
SEUIL_s  Soutiens GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn, ADDA du Tarn, Le Vent des Signes
Accueil en résidence Le LOFT (Gaillac/81), La Grange (studio Isabelle Cavoix/Drôme), Le Vent des Signes

BIOGRAPHIE

Depuis 2001,  Anna Pietsch performe en solo & en collaboration avec des danseur/ses, musicien/nes, poètes & plasticien/nes.
En 2009, elle rejoint la compagnie Barre Phillips  & intègre son collectif EMIR en 2015 pour co-créer l’opéra La vie est songe dont le CD paraît en 2017 sous le label Nato.

infos
CRÉDITS

Loran Chourrau

TARIFS

10€/8€