Janitor of Lunacy : a filibuster
Le filibuster, c’est aux États-Unis une technique d’obstruction parlementaire : un membre du Sénat américain prend la parole le jour du vote d’une loi et, restant debout, parle sans discontinuer jusqu’à la fin de la session, forçant ainsi la reprogrammation du vote à une date ultérieure. Une véritable performance physique et réthorique, que Bryan Campbell reprend à son compte, à la manière d’un défi, pour créer ce solo de cinq heures d’un discours ininterrompu. Un discours politique, certes, mais moins centré sur la politique de l’Etat que sur le politique d’un corps. Un corps traversé par le travail, l’industrie pharmaceutique, les mœurs sexuelles ; un corps à la fois sujet et assujetti, producteur et consommateur, qui négocie avec l’accélération du moment contemporain dans un jeu fluide de positionnements. Le corps du public, quant à lui, est (heureusement) soumis à moins de contraintes :
s’il est demandé à tous les spectateurs de ne pas manquer le début de la performance, chacun est par la suite libre de sortir et regagner la salle à sa guise…
Stéphane Boitel
Durée 6h
Performance Bryan Campbell
En partenariat avec La Biennale Arts vivants / International, Théâtre Garonne (Toulouse), CDCN La Place de la danse.
Bryan Campbell, artiste américain danseur, performeur, élabore depuis 2008, un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte et la chorégraphie. Ses performances manient les codes de la culture visuelle en s’attachant aux corps et cognitions qu’elle implique. Ses projets sont subtilement queer, aventureux en concept et beaux.
Télécharger le dossier Janitor of lunacy
10€
Réservation https://labiennale.festik.net/