Matthieu Guillin, compositeur associé à la scène Le Vent des Signes pendant deux ans, dans le cadre du dispositif Sacem/Ministère de la Culture «Compositeur associé à une scène pluridisciplinaire».
Joie d’offrir à cet artiste de l’espace et du temps pour qu’il crée, compose, expérimente, transmette au plus près de ce qu’il poursuit, pressent, ignore.
Joie de convoquer avec lui des artistes majeurs de la création et de la recherche musicale actuelle (Alessandro Bosetti, Violaine Lochu, Julien Desprez...).
Joie de programmer des hybrides où la rigueur de l'écriture se confronte à des paramètres extra-musicaux (corps, espace, immédiateté...) et dont les préoccupations tiendront moins d'un souci de généalogie musicale (dans une tradition de) que d'un questionnement sonore singulier.
Joie égale de compagnonner avec le GMEA autour de propositions musicales qui déverrouillent le figé, ouvrent des paysages qui remettent en branle la danse de notre quotidien.
Ancré dans la création artistique contemporaine et pluridisciplinaire, Le Vent des Signes fonde son projet sur les dialogues entre les arts scéniques et tous les autres arts ; la manipulation et l’imbrication des matériaux ; les correspondances et les hybridations des esthétiques où les disciplines se stimulent, se dynamisent.
C’est au cœur de cette effervescence et des enjeux d’usages contemporains que nous développons une attention toute particulière aux musiques.
Ainsi notre candidature avec Matthieu Guillin au dispositif Sacem / Ministère de la Culture « compositeur associé à une scène pluridisciplinaire ».
Et sans jamais rien lâcher de notre furieuse et joyeuse exigence.
Et la joie enfin d’être reçus dans ce dispositif.
Au plaisir de vous retrouver tout au long des événements musicaux qui vont rythmer 21/22/23.
Puissions-nous ensemble désactiver certains de nos réflexes, accueillir l’imprévisible juste assez pour sortir de nos paramètres par défaut.
La compagnie éOle soutient
la résidence de Matthieu Guillin
au théâtre Le Vent des Signes
Dans la vie d’éOle, compagnie fondée il y a plus de vingt ans, ce sont toujours les trajectoires artistiques et humaines qui décident des contenus, tracent des lignes de force et de partage, définissent, dans un contexte de liberté de pensée et d’action, les contenus dynamiques et renouvelés du projet artistique.
Matthieu Guillin a rejoint éOle en 2017 et il y occupe, depuis, une place essentielle au titre de son travail d’artiste et de son implication dans les projets de résidences et de productions que nous développons dans nos studios à Odyssud et en tournée.
La résidence qui s’ouvre, en compagnonnage avec Le Vent des Signes constitue une nouvelle ouverture, de nouveaux axes de partage.
En 2005, c’est justement dans ce théâtre que naissait la performance « Artaud Corpus Fragments* », sorte de rituel musico-poétique préfigurant l’émergence des formes performatives où le compositeur n’est plus simplement l’architecte de partitions ou d’environnements sonores, mais également celui qui en active la matière interne, au moment du concert.
C’est à cet endroit, à cette jonction entre performance et écriture, que Matthieu Guillin développe sa pratique et nous sommes, à éOle, très heureux d’en accompagner le projet. Rares sont les complicités si profondes, entre un lieu, un artiste et le temps… le temps, ici 2 saisons, pour que puissent éclore les projets et les rencontres et que continue de se développer le chemin de la création musicale, sonore et scénique.
Pierre Jodlowski
* Artaud Corpus Fragments, action scénique autour d’Antonin Artaud et Pierre Henry - musique et traitements en direct : Jacky Mérit / Pierre Jodlowski ; poésie sonore : Sébastien Lespinasse. Projets co-réalisé par éOle et le Vent des signes en 2005.