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THEATRE-PERFORMANCE CRÉATION 27, 28, 29, 30 sept - 1 oct 2016 JE DIRAI QU'IL EST TROP TARD QUAND JE SERAI MORT[E] Texte et conception Anne Lefèvre REVUE DE PRESSE vidéos Je dirai # Je dirai #4 J'essaye de vivre un rêve entretien avec Sandrine Follère #3 |
présentation
Objet plastique et performatif "Je dirai qu'il est trop tard quand je serai mort.e" d’Anne Lefèvre extirpe, distille et précipite des peintures de vies, des chemins croisés. Un prisme de points de vue façon dripping multicolore composés de vidéos, dires, actions, chants, danse. Des fils poétiques tendus en permanence et sans relâche vers l'autre, objectif ré-enchantement du quotidien. « Ça y est c’est parti. On dirait c’est parti. Ça a commencé. On dirait on est en plein dedans. À fond dedans. On dirait c’est là, c’est là maintenant. On dirait c’est déjà commencé. Ça pousse. » "On dirait qu’on en serait au tout début. On dirait qu’on chercherait un espace. On dirait qu’on aurait des intuitions d’espace, de déluges et de ciel d’orage, de sable et de vent. On dirait qu’on chercherait un espace plastique où déployer l’intime et le collectif, un espace de frottement des dires et des corps où incertain rime avec envol et pas avec vilain. On dirait que dans ces récits des uns et des autres c’est notre en-commun d’humanité, notre humanité commune qu’on traque." "Soif de visages qui distillent la vie. Soif de regards qui fortifient le fragile. Soif de mains qui arrêtent l’hémorragie. Allez Ce soir j’irai au bal. J’effacerai la marque." Le dispositif scénique ? On dirait qu’on chercherait un espace plastique où déployer l’intime et le collectif. Va pour un espace constitué d’espaces-oasis qui englobent pareillement spectateurs, acteurs, danseurs et vidéastes, stimulent le désir et l’imaginaire, font la part belle au rêve, aux traversées, au proche et au lointain, au présent à inventer. Ici, des parois et sols drapés abondamment de polyane transparent, là des murs et des sols bruts invitent au déplacement des regards et des perceptions. Paroles et actes fusent de toutes parts, sollicitent nos sens tous azimuts. Porosité des frontières entre réel et virtuel pour autant de surgissements dialectiques et poétiques. Exaltation d’être ensemble dans un espace privilégié, magique, ce lieu du jeu où on dirait que… |
DISTRIBUTION
Texte et Conception Anne Lefèvre I Sébastien Bouzin, Alain Chaix, Audrey Gary, Fabien Gautier, Anne Lefèvre acteurs/danseur/musicien/vidéaste I René Stinville, Pierre Comte création lumière I Pierre Comte - René Sioutat, accompagnement technique I Philippe Motta collaboration à l’écriture I Marcel Carlou aide à la finalisation de l’écriture de plateau I Louis Gry chargé de diffusion Production Théâtre Le Vent des Signes - Avec le soutien de DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Conseil Départemental Haute-Garonne, Zart Cie, CIAM/La Fabrique-Université Toulouse Jean-Jaurès, Flash, Clutch, SPEDIDAM - Durée 1h |
BIOGRAPHIE
Anne Lefèvre metteur en scène, comédienne, auteur, directrice Le Vent des Signes « Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… JeanLuc Martinez-La Dépêche du Midi /Toulouse 14.10.08 A 29 ans, elle vérifie qu’elle doit être comédienne, ce métier qui l’interroge depuis toujours. Reçue au Conservatoire de Bordeaux, elle rencontre son premier maître : Gérard Laurent. Œil laser. Accompagnateur de choix. A Paris, ses deux maîtres suivants Melinda Mariass et Blanche Salant ont cette même exigence, efficace cadeau d’accompagnement vers l’unique de soi et la responsabilité. Trois maîtres convaincus que ces métiers d’art procèdent de 5% de talent et de 95% de transpiration. Son parcours de théâtre est fondé sur une intranquillité foncière : ce monde, comment y participer sans y rajouter de l’abîme ? Comment générer de la construction en lieu et place de la déconstruction ? Deux fois Coup de pouce au Off à Avignon, elle tourne sur le territoire français puis fonde, à Toulouse, Le Vent des Signes, lieu de fabrique où se croisent des artistes soucieux d’interroger le monde d’aujourd’hui à travers des formes contemporaines hybrides et performatives. Se croisent et succèdent dans cet espace laboratoire des artistes de toutes disciplines : Christophe Ruetsch, Jacky Mérit (éOle), Pascal Dubois, Lucia Recio, Pascal Battus, S.Cirotteau, H.Boubaker, Barre Philips, Adolfo Vargas, Christophe Le Goff, Matthieu Cottin, Marielle Hocdet, Doneda, Yukiko Nakamura, Christophe Bergon, Sébastien Bournac, Régis Goudot, Laurent Pérez, Betty Tchomanga, Enrico Clarelli, Eric Da Silva, Henri Devier… Maîtres-mots à son écriture et à ses mises en œuvre : libre arbitre et responsabilité individuelle. Convocation du vivant. Le Vent des Signes est conventionnée par la Ville de Toulouse depuis 2012. AUDREY GARY Assistante De 2012 à 2016, elle est assistante pour Agathe Mélinand Erik Satie Mémoires d’un amnésique, Théâtre National de Toulouse; Olivier Jeannelle Nunzio, de Spiro Scimone, Théâtre Sorano (Toulouse); Laurent Pelly (en remplacement) pour Macbeth et Sindbad le marin de Agathe Mélinand, Théâtre National de Toulouse; Anne Lefèvre, Pour Rire… pour passer le temps de Sylvain Levey, Théâtre le Vent des Signes, Théâtre Sorano (Toulouse). Études universitaires Master 2 recherche Arts du Spectacle et Médias. « La mémoire dans le théâtre de la Révolution Française ». Sous la direction de Arnaud Rykner. Mention Bien. Master 1 recherche Arts du Spectacle et Médias. « L’utilisation de l’histoire nationale dans le théâtre du XVIIIe siècle ». Sous la direction de Renaud Bret-Vitoz.. Mention Bien. DEA en Histoire de l’Art Contemporain. « La réutilisation du patrimoine bâti pour l’art contemporain ». Sous la direction de Luce Barlangue. Mention assez Bien. Elle se forme à l’art de l’acteur et de la danse contemporaine auprès de Simon Abkarian, Lilo Baur, la compagnie Maguy Marin, Sharon Fridman, Nina Dipla ainsi que de nombreux intervenants du CDC Toulouse Midi-Pyrénées. FABIEN GAUTIER Danseur Né à Nantes en 1991. Après un BAC Arts Appliqués, il se met au théâtre et à la danse. Vient alors un intérêt certain pour le corps dans toutes ses possibilités expressives. Il suit une licence Arts du Spectacle Théâtre à Montpellier pendant laquelle il se forme à la danse contemporaine au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier). De 2014 à 2016, il suit la formation Extensions du CDC de Toulouse. Lors de stages ou création, il travaille, entre autres, avec Patrice Barthès, Daniel Linehan, Marta Izquierdo, Jeanne Candel, SÉBASTIEN BOUZIN Comédien De 1998 à aujourd’hui, il joue dans POUR RIRE POUR PASSER LE TEMPS de Sylvain Levey (Théâtre Le Vent des Signes, Théâtre Sorano, Théâtre du Grand Rond), B.O.N.J.O.U.R de Anne Lefèvre, Théâtre Le Vent des Signes, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, mise en scène Didier Carette, Théâtre Sorano, Toulouse (reprise), Dog’s Opéra, texte et mise en scène Didier Carette d’après l’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Théâtre Sorano, Toulouse (reprise), Les Banquets du Sorano (lecture-spectacle), Mise en scène Didier Carette, Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière, Mise en scène Didier Carette, Théâtre Sorano, Toulouse + tournée (création), Les Banquets du Sorano (lecture-spectacle), Mise en scène Didier Carette, Dog’s Opéra, texte et Mise en scène Didier Carette d’après l’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Théâtre Sorano, Toulouse (création), Krisis, création théâtre et danse contemporaine pour un acteur et une danseuse. Mise en scène Anne Lefèvre, La Nonna, de Roberto Cossa. Mise en scène Didier Carette(Scène Nationale d’Albi + tournée dans le Tarn, Festival Garonne/Toulouse, Festival de Théâtre de Figeac, Les Tréteaux de France), Cabaret, chansons, mise en scène Didier Carette (Toulouse, tournée), L’arche de Noé, d’après Les Contes du Chat Perché. Adaptation et mise en scène Didier Carette (Scène Nationale d’Albi, tournée dans le Tarn), L’Illusion, d’après L’Illusion Comique de Corneille. Adaptation et mise en scène Didier Carette (Scène Nationale de Tarbes, Albi, Guadeloupe, Théâtre National de Toulouse, Théâtre d’Auch), Les Épousailles, d’après Le Mariage de Gogol, adaptation et mise en scène Didier Carette (Scène Nationale d’Albi + tournée dans le Tarn), Cabaret / chansons, mise en scène Didier Carette (Toulouse, tournée), Le Bouc, de Fassbinder, mise en scène Anne Lefèvre. Capsule, Mensonge et Grand Huit, d’après Les Sursitaires d’Elias Canetti, mise en Scène Anne Lefèvre assistée d’Isabelle Angotti (Toulouse), Casimir et Caroline, d’Odon Von Horvath. Mise en scène Anne Lefèvre assistante d’Isabelle Angotti (Toulouse), Une Envie de Tuer sur le Bout de la Langue, de Xavier Durringer, mise en scène Anne Lefèvre, assistante Isabelle Angotti (Création au Grenier Théâtre/Toulouse). FABIEN DAGUERRE Réalisateur, Monteur Développeur associé au projet Né en 1976 à Lourdes, suit des études de cinéma à l’ESAV (Toulouse), puis une formation au jeu de l’acteur auprès d’Anne Lefèvre (Théâtre Le Vent des Signes). Monteur depuis 2001, il signe son premier court-métrage en 2009 avec Détours, et travaille en tant que chef-monteur sur plusieurs documentaires de création. DOCUMENTAIRES FOOD MARKETS IN THE BELLY OF THE CITY - TOULOUSE ( 2015 - 52 MIN / 43 MIN) Production : STEFILM, ZDF, ARTE, RAI5, MTVA, TV3 Catalunya, RSI (co-montage de l’épisode Toulouse) HERENCIA ( 2014 - 52 MIN ) Réalisation : Anne-Marie Granié et Jean-Pascal Fontorbes - Production : le-loKal (co-montage avec JM Cazenave) LA JEUNESSE DU FLEUVE ( 2013 - 52 MIN ) Réalisation : Nicolas Pradal - Production : Les Films du Sud SI DIFFÉRENTS SI PROCHES ( 2013 - 70 MIN ) Réalisation : Jean Depierre - Production : le-loKal NICOLAÏ GRESCHNY, UNE AFFAIRE DE FAMILLE ( 2013 - 52 MIN ) Réalisation : Vladimir Kozlov - Production : À Propos ¡ G.A.R.I ! ( 2012 - 90 MIN ) Réalisation : Nicolas Réglat - Production : le-loKal États Généraux du Film Documentaire de Lussas 2013, Rencontres Cinémas de Gindou 2013, Festival du Film Grolandais 2013, Cinespaña 2013, Escales Documentaires de La Rochelle 2013, Festival Bobines Sociales 2014 GARONNE-VOLGA ( 2012 - 52 MIN ) Réalisation : Vladimir Kozlov - Production : Les Docs du Nord LEONOV LE PIÉTON DE L’ESPACE ( 2011 - 52 MIN ) Réalisation : Vladimir Kozlov - Production : Les films de la Castagne / Les Docs du Nord Sélection FIGRA 2012 GAGARINLAND ( 2011 - 90 MIN ) Réalisation : Vladimir Kozlov - Production : Les films de la Castagne / Les Docs du Nord Prix du meilleur documentaire au festival Artdocfest Moscou 2011, Sélection de la SCAM Lussas 2011, Rencontres Cinémas de Gindou 2011, Traces de Vies Clermont Ferrand 2011, Docudays Human Rights international documentary Film Festival Kiev Ukraine 2012, Festival du cinéma russe en Sud-Californie, USA, 2012 SLIMANE AZEM, UNE LÉGENDE DE L’EXIL ( 2005 - 52 MIN ) Réalisation : Rachid Mérabet. Production : Les films de la Castagne. Sélection Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen Sélection Festival Résistances Foix RÉALISATION FÊTE DES MORTS - UN PAYSAGE DU GROUPE MERCI (2012 - 25MIN) film-trace de la présentation de 5 créations du Groupe Merci (Toulouse) DÉTOURS (COURT-MÉTRAGE - 2009) icito productions - prix du jury de jeunes européens – festival selluloïd 2009 FILMS INSTITUTIONNELS (CNES, AIRBUS, ATR, CONSEIL RÉGIONAL MIDI-PYRÉNÉES…) Master Films (2006-2015) FORMATEUR FINAL CUT PRO ACT FORMATION (07-08) JOYEUX NOËL VLADIMIR ! (COURT-MÉTRAGE - 2010) Réal Vladimir Kozlov – Prod Les Films de la Castagne Prix du public au festival "Magnificat", Belarus, 2011 RUMEUR, ETC (COURT-MÉTRAGE - 2004) Réalisation : Mohammed Latrèche - Production Les Films du Safran - Sélection internationale Clermont-Ferrand 2004 ORANGES (COURT-MÉTRAGE - 2004) Réal Mouzahem Yahia - Production Les Films du Safran FORMATION Séminaire Anatomie du scénario de John Truby, Paris, Sorbonne 2010 Maîtrise des métiers de l’information et de la communication, ESAV, Toulouse 1996-2000 |
DOSSIERS
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