logositeblanc
w labo sonofages18
LE LABO SONOFAGES  > MUSIQUE IMPROVISEE
tous les 1° mardi du mois de 19h à 22h
Nombre de participants limité à 8 producteurs de sons déjà rompus aux pratiques de l'improvisation libre.
Un laboratoire d'écoute sensible. 
Un lieu et un espace de partage, de ressentis et de questionnement sur sa pratique dans sa confrontation à l'autre. 
w anne lefèvre 12
9, 16, 23 et 30 octobre 2018
LABORATOIRE D’ÉCRITURE « DE L'ÉCRIT A L'ORAL »
avec Anne Lefèvre 
Professeur Pascale Chiron
M1 Master Création Littéraire (UT2 Jean Jaurès) 

Une expérimentation, une expérience organique autant qu’intellectuelle des impacts, soulèvements, bouleversements, déstabilisations que nous allons éprouver/œuvrer dans nos trajets/va et vient entre l’écrit et l’oral. Comment le corps de l’orateur, de l’acteur, du parlant devient langage, devient/fait langue et langage, « écriture », « texte ». Comment dans notre souci d’adresse à l’autre, nous allons être amenés à « reformuler » « récrire » « épurer » notre écrit initial afin que fortifié par ce travail d’élagage, il rencontre sa plus grande justesse d’impact à l’oral. Une aventure/bagarre excitante et courageuse à engager, dans notre propre chair, au plus sensible de notre intime, à la faveur de ce laboratoire.
Ce travail exigeant se fera en partenariat avec le théâtre Le Vent des Signes et la comédienne et metteure en scène Anne Lefèvre.

Anne Lefèvre, démarche artistique
Anne Lefèvre, avec intégrité et essentialité, pratique le questionnement au monde dans les langues d’aujourd’hui avec des artistes de pleine responsabilité. Elle convoque les individus (spectateurs) autour de propositions artistiques dont on pourrait dire qu’elles procèdent du geste même de la Cène. Du partage même d’un repas soigneusement préparé à des fins de construction et non de déconstruction de l’être. Responsabilité de l’artiste dans le choix de ses convocations autour de propos, fonds et formes, qui interrogent, stimulent, encouragent l’esprit, mettent en mouvement la pensée, revisitent  nos certitudes.  
Sa démarche artistique est avant tout un process où le cœur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de plateau ancrées dans des exigences performatives et pluridisciplinaires portées par des acteurs, artistes, écrivains… tout entiers investis (corps & esprits) dans l’adresse d’un dire vital aux présents. Le texte en est un élément constitutif indéniable mais pas le seul. Le mouvement, la danse, la vidéo, le son, la musique, l’instant, la surprise incarnée et palpitante, le soin que l’acte apporte en sont tout autant essentiels. Comme dans une construction amoureuse, il s’agit de construire AVEC. Dans un rapport vivant à soi et à l’autre, dans un rapport attentif au monde. Dans la convocation d’un libre arbitre individuel consubstantiel de ce qu’est le vivant. 

w charlesrobinson18
LE VENT DES SIGNES > ATELIER D'ÉCRITURE
5, 12 novembre 2018 UT2 Jean Jaurès I Master Création Littéraire et à la librairie Floury (Toulouse)
AVEC L'ÉCRIVAIN CHARLES ROBINSON édité au seuil
Son travail vise l’invention de formes qui offrent des outils pour l’exploration politique et poétique du monde. Des formes qui doivent rendre possible une expérience plus qu’une simple lecture. Ce travail se poursuit en dehors du livre dans plusieurs directions qui souvent se croisent : les dispositifs de lecture publique, la création sonore, la littérature électronique. Avec les dispositifs de lecture publique, il s’agit d’inventer des situations où la littérature est à la fois accueil et occasion d’expériences, que l’on soit lecteur régulier ou non-lecteur. Chaque fois, l’enjeu est de créer un lieu commun, formé de textes, de formes, de sons, d’un espace réapproprié. Pour le lecteur ou le spectateur : ne pas entendre un discours de plus, mais expérimenter. Il y a là évidemment un enjeu politique majeur : la littérature est un bien commun, ses textes doivent être impact pour chacun. Publications Le Génie du proxénétisme, Fabrication de la guerre civile
Mighty Free Joomla Templates by MightyJoomla