présentation
Le filibuster est une tactique pratiquée par les Sénateurs américains pour faire de l'obstruction parlementaire. Un Sénateur prend la parole le jour du vote de cette loi et la garde, sans discontinuer,jusqu'à la fin de la session forçant la reprogrammation de cette loi à une date ultérieure. Il n'est pasautorisé à aller aux toilettes, et ne peut trouver un soutien physique qu'en prenant un léger appuisur le pupitre avec les mains car il lui est interdit d'y poser les coudes. Beaucoup de Sénateurs suivent une préparation physique pour faire face à un filibuster imminent et portent des baskets et des couches pour pouvoir assumer les exigences de cette performance chorégraphique inscrite dans la Constitution des Etats-Unis. Mon filibuster sera un monologue long-format d'une durée de 6 à 8 heures destiné à être performé dans des théâtres et des galeries. La durée étirée du texte influencera son contenu permettant de nombreuses digressions et dérivations. Les membres du public seront invités à quitter l'espace de jeu et à y revenir à leur guise. Leurs mouvements configureront leur appropriation du texte. J'aborderai à travers ce monologue un vaste panel de questions relatives à notre présent politique : l'élection de Donald Trump, les violences policières, la LGBTIQ-phobie, les conflits raciaux etculturels à la lumière des récentes attaques terroristes et de la crise des réfugiés, notre pénétration moléculaire collective par l'industrie pharmaceutique, la naissance du producteur/consommateur contemporain via le commerce en ligne, la pornographie amateur et l'économie de partage, etc. Cette performance naviguera entre différentes échelles de l'expérience humaine, de la vision la plus globale possible à des choses presque intimes à travers un corps habité par un vaste panel d'émotions et de tons, allant de l'humour au sérieux, de la confiance à la fragilité, abordant à la fois des sujets graves et intenses ainsi que des blagues sur ma bite. Bryan Campbell |
DISTRIBUTION
Conception, Texte et Interprétation Bryan Campbell Résidences workspacebrussels (Bruxelles) - Mars 2017 Montévidéo (Marseille) - résidence d'écriture - Mai 2017 Montévidéo (Marseille) - résidence d'écriture - Septembre 2017 La Zouze (Marseille) - Février 2018 La Métive (Moutier d’Ahun) - résidence d'écriture - Avril 2018 Les Bazis (Sainte-Croix-Volvestre) - résidence d'écriture - Mai 2018 Présentations d'étapes de travail Praxis #8 / La Tierce - La Manufacture Atlantique (Bordeaux) - 16 mars 2017 Lazy Life (Vienne AT) - 20 juillet 2017 Déprogrammation - La Manufacture Atlantique (Bordeaux) - 18 novembre 2017 Théâtre Le Vent des Signes en collaboration avec Les Bazis (Toulouse) - 8 juin 2018 |
BIOGRAPHIE
Bryan Campbell est un artiste américain qui vit et travaille à Paris. Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte, et la chorégraphie. Ses performances manient les codes de la culture visuelle en s'attachant aux corps et cognitions qu'elle implique et qui en sont issus. Ses projets sont subtilement queer, aventureux en concept, et beaux. Après des études à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York, et à la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD), Bryan Campbell crée plusieurs pièces à New York, notamment une série de solos (Seven Activities of the Historical Object), et le quatuor Hares on the Mountain, une commande du festival La MaMa Moves! En tant que danseur, il est, entre autres, engagé dans les projets de Christopher Williams, David Parker, Sydney Skybetter, et Gus Solomons jr. Sur la session 2009/2010, il intègre ex.e.r.ce, un programme de formation et de recherche sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Durant cette période, il initie une recherche autour du dessin animé Mon Petit Poney, et réalise, à partir de là, la conférence/performance Research for the quadruped protagonist, ainsi que la pièce QUADRUPED PROTAGONIST. Les présentations de ces pièces ont fait voyager les poneys au Théâtre de la Cité Internationale (Paris), à Beursschouwburg (Bruxelles), au Judson Church (New York), au GogolFest (Kiev), et au KUNSTKOMPLEX (Wuppertal). Parallèlement, Bryan Campbell poursuit son travail d’interprète auprès de chorégraphes en collaborant, entre autres, avec Loïc Touzé, Jana Unmüssig, et Emmanuelle Huynh. En 2011, il reçoit une bourse de recherche du NRW Kultursekretariat (Wuppertal) pour travailler autour de l’œuvre de l’artiste Dieter Roth. En 2013, il reçoit la bourse DanceWEB. En 2015, Bryan Campbell crée MARVELOUS, résultat d’une période de recherche de trois ans autour de la dramaturgie de l’imprimé. Ce projet, à la fois magazine de mode et culture et performance, est “publié” dans des espaces divers (théâtres et galeries) et a été présenté à PACT Zollverein (Essen), Kaaistudios (Bruxelles), le Festival Artdanthé (Vanves), et Actoral (Marseille). Bryan Campbell est assistant à la conception pour des projets de Jacob Peter Kovner et Antonija Livingstone. Il est actuellement engagé en tant qu'interprète dans les pièces d’Olivia Grandville, Jocelyn Cottencin, DD Dorvillier, Perrine Maurin, et Antonija Livingstone & Jennifer Lacey. Il participe également à la recréation des Inconsolés d’Alain Buffard. |