<Territoires d’Outre-Vie
J’ai appris à appeler les nuages

Dans le cadre de l’aventure poétique Territoires d’Outre-Vie, Valérian Guillaume met en œuvre J’ai appris à appeler les nuages, performance d’écriture vivante avec 9 participant.e.s, le créateur sonore performeur François Donato et le plasticien Jean-Paul Matifat.

PROCESS
#1 LE WORKSHOP
avant les représentations de Richard dans les étoiles à Supernova 2023 (théâtre Sorano), Valérian conduit (à Le Vent des Signes) un Workshop de 3 jours autour de l'écriture par le flux auprès de participants sensibles à la question. (à cet effet, Agathe Raybaud, journaliste et consultante, a réuni 9 participants de ses ateliers autour de cette aventure. Workshop complet).

#2 LA PERFORMANCE 
Pour l'occasion, Valérian Guillaume propose quelque chose d'inédit qui se résume à un dispositif simple :

  • À l’extérieur du théâtre, une tente conçue par le plasticien Jean-Paul Matifat dans laquelle 9 spectateurs s’isolent (un.e à un.e) pour dire des choses dans un micro (rêves, secrets, histoires).
  • Pendant, ce temps, sur scène, Valérian entreprend une logorrhée poétique. Les mots déposés dans le micro par les participant.es parviennent à son oreille via une oreillette. Loin de répéter à l’exact ce qu’il entend, il transforme cette matière en ,live.
  • L'ensemble se développe en lien avec le musicien improvisateur François Donato qui répond, discute, croise, frictionne avec le poème.

Production Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie (Toulouse et Montpellier), La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Montpellier Métropole. En partenariat avec Voile latine de Sète et du Bassin de Thau, i-peicc (Montpellier). Photos Loran Chourrau

RDV SAM 11 NOV  2023/ 19H POUR LA PREMIERE DE CETTE PERFORMANCE À LE VENT DES SIGNES (Toulouse)
Notre ambition est de déplacer ce dispositif (interactif) dans toutes les villes de TERRITOIRES D’OUTRE-VIE. Désir d’expérimenter ces conversations et interactions poétiques avec celles et ceux qui y aspirent. Désir de créer de la langue à travers la confrontation des langues et des êtres.

Anne Lefèvre
16.10.2023